L’idée est née dans une érablière familiale. La fille et le fils d’un acériculteur, Élodie et Mathieu Fleury, tous deux préoccupés par le gaspillage annuel d’eau d’érable lors de la fabrication du fameux sirop, ont fondé la maison Eau Matelo afin de valoriser cette ressource et créer l’eau de sève DE L’AUBIER, une eau plate unique au monde. Issue de la sève d’érable récoltée lors des coulées printanières, cette eau nouvelle sera sur nos tables dès le 21 mars. La coulée 2012 sera offerte en restaurant, en hôtel et en épicerie fine. Le restaurant La Cabane, qui ouvre ses portes du 8 mars au 15 avril sur les quais du Vieux-Port, à Montréal, proposera l’eau en primeur dès son ouverture.

« L’eau de sève DE L’AUBIER est une eau du terroir qui s’apprête parfaitement aux plats que je propose à La Cabane, indique le chef Martin Juneau. De plus, la démarche derrière le produit est originale et prometteuse à bien des égards. »

Lorsque les érablières filtrent la sève d’érable récoltée pour en concentrer les sucres, 15 % du volume initial sont bouillis pour fabriquer le sirop, alors que 85 % sont communément déversés dans les cours d’eau environnants. Près de 850 millions de litres d’eau d’érable sont ainsi abandonnés par les érablières chaque année à travers le Québec.

« Par soucis de préservation, nous avons pris l’initiative de récupérer et conditionner cette eau pour en faire une eau de table exceptionnelle, explique Mathieu Fleury, ingénieur en procédés alimentaires et cofondateur de la maison Eau Matelo. »

L’eau de sève DE L’AUBIER porte le nom de sa provenance, l’aubier, la partie vivante de l’arbre qui se renouvelle annuellement sous l’écorce et par laquelle la sève brute s’élève des racines vers les branches. Il ne s’agit pas d’une eau sucrée ni d’une eau à saveur d’érable, mais d’une eau premium au caractère bien particulier.

« L’eau de sève DE L’AUBIER fait l’objet d’une demande de brevet en instance au Canada et aux États-Unis, précise Élodie Fleury, avocate et cofondatrice de la maison Eau Matelo. 100 % naturelle et annuellement renouvelée par la forêt, le terroir et le climat propres à notre région du globe, c’est la première eau plate végétale provenant de l’érable et nous pensons que cette innovation mérite d’être protégée. D’ailleurs, le résultat est étonnant ! L’eau de sève s’avère très douce, peu minéralisée, ronde et soyeuse en bouche. »

D’une fraicheur toute printanière, l’eau de sève DE L’AUBIER possède un subtil arôme végétal. Il est recommandé de la servir dans un verre à pied afin que se révèle l’étonnante onctuosité que sa provenance lui confère. Il est  également conseillé de la servir à température ambiante afin que toute sa subtilité puisse s’exprimer. Pour en savoir plus, consultez le site internet delaubier.ca.

À propos de la maison Eau Matelo
Eau Matelo Inc. est une entreprise québécoise, créée en 2009, qui valorise l’eau d’érable séparée de ses sucres et délaissée lors de la fabrication du sirop, la conditionne et la commercialise sous le nom : DE L’AUBIER – EAU DE SÈVE. La maison Eau Matelo pose un regard attentif sur cette ressource naturelle au potentiel incroyable et s’associe à des acériculteurs passionnés pour atteindre les plus hauts standards de qualité et donner à tous l’opportunité de découvrir cette eau unique, issue d’une pratique ancestrale spécifique au Canada, et en particulier au Québec.

– 30 –

Sources :

Elisa Baldet – Relations avec les médias
Tél. 514 931-4000, poste 231
Cell. 514 467-2445
Courriel : elisa@prospek.ca