Le Chef Jean-Luc Boulay honoré de l’Ordre National

Le Chef Jean-Luc Boulay honoré de l'Ordre National du Québec

Tout récemment, notre président Jean-Luc Boulay, chef cuisinier d’exception, a été honoré en recevant l’insigne de l’Ordre national du Québec. En effet, le 19 juin dernier, le titre de Chevalier lui a été accordé. Sa contribution à l’évolution de la gastronomie québécoise s’étend sur 48 ans et est tout simplement remarquable.  

Originaire de France, Jean-Luc Boulay a posé ses valises au Québec il y a une cinquantaine d’années. Depuis lors, il n’a cessé de mettre en avant les produits locaux et régionaux, notamment ceux de la forêt boréale. Son engagement envers la cuisine québécoise est exemplaire.  

Voici quelques-unes de ses réalisations notables :  

Le Saint-Amour : Depuis 45 ans, Jean-Luc Boulay dirige les cuisines de ce restaurant gastronomique, l’un des plus anciens du Vieux-Québec. Il a su le spécialiser dans les produits régionaux, propulsant l’établissement vers l’excellence et l’innovation.  

Chez Boulay — bistro boréal : En 2012, il a co-fondé ce bistro qui met à l’honneur des produits du terroir, mariant les traditions culinaires québécoises et internationales.  

Les Botanistes : En 2019, Jean-Luc Boulay a co-fondé ce restaurant à Québec, mettant en vedette les légumes.  

En plus de son talent en cuisine, il est également animateur de séminaires, superviseur de la formation pour des concours culinaires et juge permanent depuis 13 saisons à l’émission Les Chefs ! sur ICI Radio-Canada Télé. Il a également représenté brillamment l’art culinaire québécois aux quatre coins du monde et il assume le rôle de président à la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec.  

Au nom de tous les membres de la SCCPQ, félicitations à Jean-Luc Boulay pour cette reconnaissance bien méritée !    

Connectez-vous

Vous n'êtes pas inscrit?