Le samedi 2 mars 2013 l’École hôtelière de la Capitale accueillait le concours de la relève Serge-Bruyère qui souligne l’excellence de jeunes cuisiniers dans le cadre d’une compétition culinaire. Les élèves, 17 candidats issus de 9 centres de formation provenant de différentes régions du Québec, ont eu la chance de démontrer leur savoir-faire aux juges, organisateurs et spectateurs du concours.

Les candidats disposaient de quelques semaines pour l’entrainement des deux recettes imposées s’inspirant de la philosophie de Serge-Bruyère. Ils ont donc pratiqué maintes fois  pour le concours le potage julienne Darblay et le carré de porc duBreton sauce deux moutardes,  accompagné de ses garnitures, avant la consécration de samedi dernier. Leur performance culinaire a été évaluée et jugée selon le respect des techniques de préparation  ainsi que sur la présentation visuelle.

Le jury composé, entre autres, de Pasquale Vari, chef enseignant à l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Julien Dumas, chef au Panache de l’Auberge Saint-Antoine et Christian Lemelin, chef-propriétaire du restaurant Toast! ont proclamé les gagnants :

La grande vainqueur Catherine Page du CFP Jacques-Rousseau de Longueuil a remporté un stage d’une durée de 1 mois à l’hôtel Hermitage à Monaco, sur la Côte d’Azur, sous la supervision du Chef étoilé Joël Garaud (avion, logement et salaire pris en charge par la Fondation), l’encyclopédie MODERNIST CUISINE- ART ET SCIENCE CULINAIRES et 4 invitations à la soirée de gala-bénéfice.

Florian Toussaint de l’École hôtelière de la Capitale de Québec a gagné le second prix, un ensemble de couteaux professionnels, une journée en compagnie du chef Daniel Vézina du Laurie Raphaël et 4 invitations à la soirée de gala-bénéfice.

Christopher Dea de l’École hôtelière de la Capitale de Québec a récolté la troisième position comprenant un ensemble de livres professionnels, une journée en compagnie de la chef Marie-Chantale Lepage de l’Espace MC Chef et 4 invitations à la soirée de gala-bénéfice.

Alexandre Boutin du Collège Mérici de Québec a gagné la bourse de 500$ du MAPAQ pour la réussite du test écrit de l’hygiène et salubrité.

La Fondation Serge-Bruyère souhaite pouvoir développer, soutenir et encourager la relève québécoise en gastronomie et lui offrir des expériences et opportunités uniques, stimulantes et de qualité, et ce à long terme. Jean-Luc Boulay, chef propriétaire du réputé Restaurant Saint-Amour est le président de la fondation. L’entreprise duBreton qui s’implique activement au sein de la fondation est heureuse d’avoir permis à la relève culinaire d’exécuter de savoureux plats avec leur porc biologique.
Les prix seront remis aux différents récipiendaires le 10 avril prochain lors du gala de la Fondation Serge-Bruyère. Il est présentement possible de se procurer des billets (fondationsergebruyere.org) pour cette soirée gourmande et conviviale au caractère unique. Ce cocktail boréal signé Jean-Luc Boulay charmera votre palais!

Stimulez tous vos sens sur FACEBOOK                                                          

– 30 –

Source :                   
La Fondation Serge-Bruyère        

Information:                
Jade-Éva Côté-Rouillard
Relations avec les médias
418-554-7464