Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 septembre 2011 – Madame Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC) et Monsieur Sylvain Fournaise, président du Conseil de la Fondation INITIA, ont eu le plaisir de signer, le 27 septembre 2011, une entente de collaboration, une première dans l’histoire des deux organisations.

Cette entente a pour but de favoriser l’innovation, le transfert des connaissances ainsi que la diffusion de l’information auprès de l’ensemble des acteurs du monde agroalimentaire, et plus particulièrement des membres des deux organismes, pour que ceux-ci puissent développer des outils pour mettre en valeur leurs produits et leurs entreprises et améliorer leur compétitivité.

Le CTAC et la Fondation INITIA pourront mettre en commun leurs compétences dans tous les secteurs où leurs missions se rejoignent. De fait, cette entente permettra de coordonner des objectifs communs, de mettre en place une offre de services complémentaires et de s’échanger des services techniques administratif et organisationnel.

Ainsi, la fondation INITIA (anciennement la Fondation des Gouverneurs du CRDA), dont la mission depuis les 20 dernières années consiste à œuvrer dans le transfert de connaissance en faisant de la communication et de la diffusion scientifique et en organisant annuellement de nombreux évènements, contribuera significativement au progrès de l’industrie par la promotion de l’éducation de la recherche et de l’avancement des connaissances dans tous les domaines de l’agroalimentaire.

Finalement, tout en conservant son autonomie, INITIA aura son « Conseil de direction INITIA » au sein du CTAC.

Le Conseil de la transformation agroalimentaire et desproduits de consommation (CTAC) est une consolidation des forces de l’industrie qui regroupe l’Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec (AMPAQ), le Conseil Boulangerie Québec (CBQ), l’Association des abattoirs avicoles du Québec (AAAQ), le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), l’Association des embouteilleurs d’eau du Québec (AEEQ) et l’Association des producteurs de cidre de glace (APCG). Le secteur de la transformation alimentaire est le premier employeur manufacturier du Québec et son volume d’affaires totalise plus de 22 milliards de dollars. Le CTAC a pour mission, d’une part, d’assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès de l’ensemble des intervenants de l’industrie de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation et, d’autre part, de mettre en valeur la compétitivité de ses membres sur les marchés québécois, canadien et extérieurs.

Pour plus d’information :
Carole Fortin, CTAC 450 349-1521, poste 206
Roland Degani Fondation INITIA 450 768-3340