SAINT-BRUNO, jeudi 11 octobre 2012 – Le Créneau d’excellence Agriculture nordique lance aujourd’hui une image de marque afin de positionner l’industrie agroalimentaire de la région autant sur les marchés locaux qu’internationaux. AgroBoreal, Les richesses nordiques du Québec est le fruit d’une réflexion menée avec et pour les entreprises et organisations qui souhaitent faire connaître les caractéristiques exceptionnelles de nos produits nordiques afin de se différencier.
La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean présente certaines particularités géographiques et climatiques associées à la nordicité qui influencent les productions agricoles et les caractéristiques des produits agroalimentaires. Deux piliers de communication permettent d’exprimer le caractère distinct de notre secteur agroalimentaire nordique : la GéoPureté et la GéoVitalité.
GéoVitalité, une nature adaptée. Plusieurs plantes sont adaptées au climat boréal. Elles possèdent des propriétés bénéfiques pour leur culture, notre alimentation et celle des élevages.
Une stratégie de positionnement collectif
Un plan de communication est associé au déploiement de l’image de marque afin de faire connaître AgroBoreal et ses caractéristiques distinctives. Cela passe par l’élaboration de divers outils de communications, un site web interactif, mais également par des relations de presse, des placements publicitaires, des participations à des foires, salons et autres évènement. Bref, cela représente une opportunité de marketing collectif dont nous souhaitons faire bénéficier les entreprises, la mise en commun des ressources individuelles ayant déjà fait ses preuves.
Un programme d’homologation
AgroBoreal, c’est également un programme d’homologation. AgroBoreal permettra de garantir les caractéristiques nordiques des produits en homologuant des certifications développées par les filières agroalimentaires. Pour que ces dernières puissent utiliser la marque AgroBoreal, elles devront démontrer que les produits certifiés satisfont des normes relatives à la provenance nordique évidemment, mais également aux pratiques culturales et d’élevage spécifiques, à la salubrité et l’hygiène, à la traçabilité, à la protection environnementale, etc. Le programme AgroBoreal sera ainsi garant de critères recherchés par les acheteurs et consommateurs et permettra d’acquérir une certaine notoriété envers cette marque.
Une vision commune de développement
Par la mise en place de l’image de marque AgroBoreal, l’industrie agroalimentaire de la région se dote d’une vision de développement mobilisatrice. Nous souhaitons susciter un vaste chantier régional autour de cette thématique afin de se doter d’un but commun orienté vers la définition même de notre terroir, un terroir boréal. Dans les prochains mois, plusieurs actions appuieront ce positionnement, par exemple le lancement du livre culinaire Saveurs Boréales.
Partenaires
La démarche ACCORD est une initiative du gouvernement du Québec qui vise à soutenir le développement économique des régions par des créneaux d’excellence qui leur sont propres. Depuis 2008, le Créneau d’excellence Agriculture nordique œuvre en région afin de mieux connaître et faire connaître les caractéristiques des produits nordiques. Ce projet a été réalisé par le Créneau d’excellence Agriculture nordique en partenariat avec la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L’aide financière accordée par le Ministère des Finances et de l’Économie provient du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence. L’objectif du programme est de mobiliser et concerter l’action des entreprises et des différents partenaires économiques du Ministère autour d’objectifs et de modes d’intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et le développement des créneaux d’excellence.
Ce projet a été réalisé grâce à une aide financière du Programme d’appui aux initiatives des tables filières québécoises, un programme issude l’accord du cadre Cultivons l’avenir conclu entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Nous sommes également heureux d’annoncer un partenariat avec le Mouvement Desjardins Saguenay–Lac-Saint-Jean, Charlevoix et Côte-Nord. Ainsi, Desjardins s’associe au déploiement d’AgroBoreal pour les deux prochaines années.
– 30 –
Source :
Isabelle T. Rivard, M. Sc.
Directrice du créneau
Téléphone: 418 668.3592 poste 22
agriculturenordique@tableagro.com
Avec la collaboration de :