Ça bougeait en grand ce dimanche-là, le soir du 29 mai dernier, dans Lanaudière!… Et rien n’est plus vrai car  l’équipe d’organisation du 58e Gala, en coulisse, en cuisine et sur scène, était entourée des entreprises partenaires, faisant front commun pour que la rencontre de nos régions SCCPQ soit le franc succès que tous souhaitaient. 

Au départ, soulignons le dynamisme de la porte-parole officielle de l’événement, Sœur Angèle, qui, d’entrée de jeu, trouva le ton juste et rassembleur galvanisant nos gastronomes et amis; la fougue de Mme Chantal Fontaine, porte-parole de la campagne « Aliments du Québec, toujours lebon choix! », qui s’est portée à la défense des produits du terroir; le savoir-faire de nos chefs, stimulés par les salutations sur vidéo en différé du ministre du MAPAQ, M. Pierre Corbeil.

À l’animation de la soirée, la pétillante Geneviève DeSousa, speakerine au M103,5 FM, voix officielle du gala, était épaulée dans ses présentations par Yoann Duroy de la SCCPQ/Lanaudière. Ce dernier, grâce aux caméras en direct de Synop6, alternait entre le public en salle et les chefs en cuisine ce qui permit à ces derniers de commenter à chaud leurs créations, pendant qu’on servait les assiettes en salle. Ainsi les images retransmises en temps réel ont-elles suscité l’intérêt de nos invités, gourmands et gourmets.

M. Alain Rémillieux, Chef régional de l’année à Lanaudière et enseignant à l’Académie hôtelière et de tourisme de Lanaudière, coordonnait les cuisines, orchestrant la partition des chefs  lanaudois. On peut dire qu’il a tenu la baguette de main de maître. Autour des fourneaux, on reconnaissait les visages concentrés de Julie Buissière (Les Folies de Julie), Geneviève Longère (Relais Champêtre), Fanny St-Georges et Florent Romano (Arôme et Caramel), Benoît Hogue (Le Dialogue) et d’Éliane Neveu (Les Francs Gourmands). On comptait aussi avec Amélie Dumas, chef principale de l’Auberge du Lac Taureau, accompagnée de toute sa brigade. Petit coup de chapeau au passage à Mmes Anne Paré (La Belle Excuse) et Amélie
Roque (Académie hôtelière de Lanaudière) pour avoir accueilli un à un tous leurs collègues, répondant volontiers aux besoins de tous.

Les trois commanditaires supporteurs du gala étaient nommément : le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Aliments du Québec et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Pour consulter la liste exhaustive des partenaires, annonceurs et commanditaires d’un événement qui visait, entre autres, à faire reconnaître de tous l’excellence de nos fins produits du terroir, on aura avantage à consulter les « suppléments au Potaufeu » sur le site www. sccpq. ca

Et pour conclure notre grand rendez-vous gastronomique annuel, le directeur régional lanaudois, M. Bruno Gagné, a lancé l’invitation pour la prochaine édition du gala qui se tiendra en mai 2012 dans les Cantons de l’Est, sous la houlette du directeur le chef Claude McKenzie.

Yoann Duroy
Responsable Communication et Promotion
SCCPQLanaudiere@hotmail.com