Monsieur Olivier Tribut, enseignant de pâtisserie à l’École hôtelière de la Capitale etmembre professionnel de la Société des chefs du Québec, a remporté le titre de « Canadian Chocolate Master », le 20 janvier 2013 au Campus de l’Humber College à Toronto. Il ira donc représenter le Canada à la cinquième édition du «World Chocolate Masters » à Paris, à l’automne 2013.

Lors de cette compétition, M. Tribut s’est mesuré à 6 spécialistes de la confiserie et de la pâtisserie de partout au Canada. Les compétiteurs disposaient de 9 heures pour réaliser 48 bonbons en chocolat,  8 desserts à l’assiette, 2 entremets au chocolat de moins de 1 kg chaque, revisiter 8 tartelettes au sucre et créer une pièce montée artistique de 150 cm au chocolat sur le thème "l’Architecture du goût". Le jury était composé de 8 professionnels.

M. Tribut s’est distingué dans plus d’un prix. En effet, il a remporté le 1er prix artistique en dessert à l’assiette ainsi que celui de la meilleure pièce montée artistique. Ces honneurs lui ont valu de devenir le « Canadian Chocolate Master 2013 ».

Selon Philippe Vancayseele, directeur du « Chocolate Academy Center Canada » et président du jury : « Monsieur Tribut a impressionné les juges par ses compétences exceptionnelles au niveau du chocolat, incluant le côté artistique, la texture et le respect du thème de l’événement.»

Organisé par Cacao Barry, Callebaut et Carma, le « World Chocolate Masters » est une compétition internationale qui se consacre exclusivement à l’art du chocolat. Le concours est ouvert aux professionnels chocolatiers les plus talentueux au monde. Cette année, ce sont dix-huit pays à travers le monde qui accueilleront des compétitions et représenteront leur pays à la finale à Paris.

Selon M. Tribut : « La route est encore longue jusqu’à Paris… » Mais parions que celui-ci investira encore beaucoup d’heures afin de peaufiner son art d’ici la compétition finale.

— 30 —

Renseignements :
Nancy Verret, c.o.
Conseillère pédagogique
École hôtelière de la Capitale
Téléphone : 418 686-4040 poste 7635
verret.nancy @cscapitale.qc.ca