L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec accueillait hier, pour une deuxième année consécutive, une vingtaine de restaurateurs italiens du grand Montréal à l’occasion d’un cocktail dînatoire organisé à leur intention. Le but de cette activité gourmande était de créer un lieu de rencontre et d’échange entre propriétaires d’établissements, chefs cuisiniers et gestionnaires de restaurants italiens montréalais réputés et les treize finissants du programme Signature ITHQ Cucina Italiana, fraîchement revenus d’un stage de trois mois en Italie.

M. Mario Vincent, président de l’Association des restaurateurs du Québec, comptant plus de 4 000 membres à travers la province était sur place : « Cette jeune relève, spécialisée en cuisine italienne, donne accès à un savoir-faire novateur qui contribue à maintenir la réputation d’excellence de la cuisine italienne au Québec », a-t-il souligné avec fierté. 


Chacun de ces apprentis-chefs cuisiniers avaitpréparé son plat coup de cœur,  choisi dans le menu du restaurant où il a été accueilli en stage cet été. Tous étaient impatients de démontrer leur savoir-faire et de faire découvrir aux nombreux invités des mets parmi les plus raffinés issus de la culture culinaire italienne. L’anguille à l’aigre-doux, sauce aux poivrons, le cannelloni de poireaux farcis à la ricotta et à la menthe et les poivrons farcis, sauce aux anchois n’en sont que quelques exemples. 

Voici la liste des treize finissants du programme Cucina Italiana et le nom des établissements  soigneusement sélectionnés où ils ont pu parfaire leur formation en Italie cet été :
  1. Emile Balk, Miramonti l’Altro, Costorio di Concesio, Lombardia (Lombardie)
  2. Antoine Beauchamp-Lepage, Villa Fiordaliso, Gardone Riviera, Lombardia (Lombardie)
  3. Sarah Cayer, Antica Corte Pallavicina, Polesine Parmense,Emilia-Romagna (Émilie-Romagne)
  4. Hugo Eustache, Da Marchesino, Milano (Lombardie)
  5. Charles Goulet, Il Sole di Ranco, Ranco (Lombardie)
  6. Maxime Landry, La Cassolette, La Salle (Vallée d’Aoste)
  7. Jean-François Larochelle, Le Tre Vaselle Torgiano (Ombrie)
  8. Sarah Masecchia, La Sporcacciona, Savona (Ligurie)
  9. Jean-Sébastien Ouellette, Dolada, Polis in Pieve D’Alpago (Vénétie) 
  10. Julien Plante-Léonard, Piazza Duomo – La Piola, Alba (Piémont)
  11. Andrew Priess, L’Angolo d’Abruzzo, Carsoli (Abruzzes)
  12. Elizabeth Verni, Al Ferarut, Rivignano (Frioul-Vénétie Julienne)
  13. Alejandro Viens-Vega, Agrodolce, Imperia (Ligurie)
En vertu d’une entente signée avec La Scuola Internazionale di Cucina Italiana Alma, les finissants du programme international de cuisine italienne, Cucina italiana, terminent leur formation initiale d’une durée d’un an et demi qui a lieu à l’ITHQ, par deux semaines de cours intensifs à La Scuola Alma, suivis d’un stage de trois mois dans les meilleurs restaurants italiens. C’est grâce à la générosité des donateurs de la Fondation Magnani-Montaruli que ces stages sont rendus possibles.
  
 
Sources : Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales, ITHQ
514 282-5110 / caccia-paul@ithq.qc.ca