Montréal, le mardi 17 janvier 2012 –  M. Pierre Auclair, conseiller pédagogique à l’École d’arts culinaires Pearson, nous a fait part aujourd’hui  d’un projet sur lequel travaille une équipe de la maison de formation où il travaille.  Ce projet pourrait intéresser les enseignants et les directions d’autres institutions, soit pour y amener leurs élèves ou pour participer à l’organisation de l’évènement.

L’idée a germé à partir d’une constatation simple : il n’y a pas de forum où l’on fasse aux élèves des écoles hôtelières les ressources professionnelles et commerciales dont ces derniers auront besoin durant leur carrière. C’est pour cette raison qu’on voudrait créer ce forum en organisant un symposiumpour les écoles culinaires du Grand-Montréal le 7 mai prochain. Les fournisseurs de produits ou d’équipements qui ont été approchés, se sont tous montrés enthousiastes et intéressés dès le départ. Au fil des discussions, le comité a établi la mission que nous joignons à ce message.

Toutes sortes de projets se mettent d’ores et déjà en marche dont voici quelques exemples : présentation de produits de producteurs artisans; démonstration de quelques équipements de cuisine; présentation d’une conférence de sommelier montréalais réputé sur l’influence internationale de René Redzepi du restaurant Noma de Copenhague; tenue d’un panel d’experts sur les enjeux locaux et globaux de sécurité alimentaire… Comme on peut le constater le programme de la journée promet déjà d’être mémorable.

Et M. Auclair de confirmer : « Je suis convaincu que les professionnels de notre entourage,  engagés auprès de leur clientèle, seront intéressés à s’impliquer. » Ceux qui voudraient participer à titre d’exposants (produits, services, organisations, etc.) peuvent le contacter au plus tôt : pauclair@lbpsb.qc.ca. Ceux qui veulent mettre sur pied des activités (séminaires, ateliers, débats ou autres) seront sous la coordination de M. Marc Vézina : mvezina@lbpearson.qc.ca.
Les invitations aux élèves et au public pourront être lancéesplus tard.

« Il semble que ce symposium pourrait être la première édition d’une fantastique série, de conclure M. Auclair, et j’aimerais bien que vous partagiez vos impressions sur le sujet avec moi. »

SOURCE :
Pierre Auclair
Conseiller pédagogique
pauclair@lbpsb.qc.ca
Tél : 514-363-6213

SYMPOSIUM DES ÉCOLES HÔTELIÈRES

LE 7 MAI 2012

DE 12:00 À 20:00
8310, RUE GEORGE,
LASALLE 514-363-6213

  • LES OUTILS ET ÉQUIPEMENTS
  • LES PRODUITS ALIMENTAIRES (PRODUCTION, TRANSFORMATION ET DISTRIBUTION)
  • LES QUESTIONS ÉTHIQUES ET POLITIQUES QUI CONCERNENT
LES SECTEURS DE L’ALIMENTATION ET DE L’HOSPITALITÉ
  • LES RESSOURCES EN ÉDUCATION ET EN PERFECTIONNEMENT
  • LES CHOIX ET OPTIONS DE CARRIÈRE


Symposium des Écoles Hôtelières

Le Symposium est un événement annuel organisé par les écoles culinaires du Grand-Montréal. Sa mission est définie par les cinq objectifs suivants :

  • Faire connaître aux élèves les ressources professionnelles et commerciales dont ils-elles auront besoin durant leur carrière;
  • Offrir aux fournisseurs l’opportunité d’établir des liens d’affaires à long terme avec les personnes qui seront dans la position d’acheter leurs produits dans le futur;
  • Proposer à tous les intervenants impliqués dans la formation de la main d’œuvre des secteurs de l’alimentation et de l’hospitalité des opportunités de développement professionnel;
  • Développer le réseautage entre les élèves des écoles culinaires de la région ainsi qu’avec les organisations, compagnies et institutions des secteurs de l’alimentation et de l’hospitalité;
  • Soutenir la croissance d’une cohorte de professionnels qualifiés, respectueux des traditions culinaires, qui sont aussi conscients de leurs responsabilités sociales et environnementales.

Nos champs d’intérêts sont (sans s’y limiter) :

  • Les outils et équipements.
  • Les produits alimentaires (production, transformation et distribution).
  • Les questions éthiques et politiques qui concernent les secteurs de l’alimentation et de l’hospitalité.
  • Les ressources en éducation et en perfectionnement.
  • Les choix et options de carrière.