Montréal, le 4 novembre 2011 – C’est lors de la Rencontre annuelle 2011 de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), qui aura lieu le 8 novembre prochain au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, que seront connus les résultats d’un sondage exclusif mené par l’ARQ auprès de ses membres et visant à identifier les préoccupations de l’heure dans la restauration au Québec.
 
La parole est à vous! Tel est le thème de la Rencontre cette année mais c’est aussi, et surtout, le nom du forum de discussion qui sera animé par le chroniqueur politique Jean Lapierre, qui agira également à titre de modérateur pour l’occasion. M. Lapierre alimentera le débat en analysant les résultats du sondage mené par l’ARQ dans le but de connaître ce qui, selon ses membres, nuit le plus à la performance des restaurants en ce moment. Est-ce l’installation très médiatisée des modules d’enregistrement des ventes de Revenu Québec, la pénurie de main-d’œuvre, la « surréglementation » reliée aux permis, formulaires ou autres? C’est ce que nous saurons, en plus des solutions proposées par les répondants pour corriger la situation. Près de 200 restauratrices et restaurateurs de toutes les régions du Québec seront présents et seront invités à commenter les résultats.
 

Les participants de l’événement pourront également assister à la conférence intitulée Le restaurant presque parfait, animée par Christian Latour, professeur au Collège Mérici etRobert Dion, éditeur de la revue HRI, qui présenteront la recette du succès des restaurants de renommée mondiale. Également au programme, l’assemblée générale des membres, qui fera le bilan des interventions et réalisations de l’ARQ dans les grands dossiers touchant la restauration.
 
C’est aussi lors de cette journée que seront connus les lauréats des prix Chapeau restaurateurs! remis par la Fondation ARQ et qui visent à souligner la passion et l’implication sociale de gestionnaires de restaurants émérites. La journée se terminera sur une note humoristique avec une performance de Michel Beaudry, qui livrera sa vision personnelle de la restauration.
 
 
Horaire de la journée
Mardi, 8 novembre 2011
Centre de congrès et d’expositions de Lévis
5750, rue J.- B.-Michaud, Lévis
 
9 h           Conférence : Le restaurant presque parfait
 
10 h         Assemblée générale annuelle des membres (entrée libre)
 
10 h 45    Forum de discussion : La parole est à vous!
 
12 h         Cocktail
 
13 h         Dîner
 
13 h 30    Remise des prix Chapeau restaurateurs!
 
15 h         La restauration vue par Michel Beaudry
 
15 h 35    Clôture de la journée
 
 
Note
Les membres de la presse qui désirent assister en totalité ou en partie à l’événement sont priés de confirmer leur présence à Mme Dominique Tremblay à dtremblay@arqc.qc.ca ou en appelant au 514 527-9801 ou, sans frais, au 1 800 463-4237.
 
 
L’ARQ tient à remercier les généreux partenaires de cette journée, sans qui la tenue d’un tel événement ne saurait être possible, soit : Boulangerie Weston Gadoua, Veau de lait du Québec et SAQ Restauration.
 
Depuis bientôt 75 ans, l’ARQ a pour mission de représenter l’importante industrie québécoise de la restauration dont les ventes globales annuelles atteignent près de dix milliards de dollars.
 
 
Source :         
François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales
Dominique Tremblay, agente d’information, ARQ
T. : 514 527-9801 / 1 800 463-4237
C. : 514 217-4559