Montréal, le 11 janvier 2012 — L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) fait maintenant partie des 15 écoles hôtelières dans le monde que le géant français de l’hôtellerie de luxe, la chaîne Sofitel World, a choisi pour participer à son programme School of Excellence. L’ITHQ devient la seule école de gestion hôtelière au Canada à mériter cet honneur.

La directrice générale de l’ITHQ, Mme Lucille Daoust, et Mlle Magali Laurent, directrice des Ressources humaines de Sofitel Monde, ont paraphé aujourd’hui une entente, d’une durée de trois ans renouvelable, en vue de soutenir la formation d’une relève qualifiée de haut niveau dans le secteur de la gestion hôtelière internationale.  Ce partenariat vise notamment à combler l’importante pénurie de main-d’œuvre qui touche l’industrie hôtelière qui est en pleine croissance partout dans le monde. 

En vertu de cette entente, les finissants des programmes de gestion de niveau universitaire de l’ITHQ, deviennent admissibles au programme de perfectionnement institutionnel de Sofitel intitulé School of Excellence. S’ils répondent aux critères de sélection, ils sont intégrés à un établissement Sofitel, au Canada ou ailleurs dans le monde, pour un stage rémunéré d’une durée maximale de 18 mois.

Comme le souligne Mlle Magali Laurent, « nous considérons ce programme comme un accélérateur de carrière pour les jeunes diplômés des 15 écoles hôtelières sélectionnées. School of Excellence leur propose un apprentissage personnalisé, parrainé par un dirigeant, afin d’assurer une bonne intégration dans l’entreprise. Cela illustre également la volonté de Sofitel d’investir pour développer les compétences d’étudiants motivés à travailler à l’échelle internationale. Ce programme est l’un des piliers de notre stratégie RH ».

Les deux programmes de l’ITHQ visés par cette entente sont Hautes Études en gestion hôtelière internationale ainsi que le Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration, géré conjointement avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM). La réputation d’excellence de ces programmes et la réussite de ses étudiants reposent sur un partenariat pédagogique avec des établissements hôteliers de haut niveau et d’envergure internationale. Ce partenariat avec Sofitel s’ajoute à celui renouvelé en novembre dernier avec l’Association internationale des Relais & Châteaux.

Marque de luxe du Groupe Accor, Sofitel compte 120 hôtels et 30 000 chambres et suites dans 40 pays. Sofitel crée des hôtels de luxe non standardisés qui conjuguent judicieusement l’élégance, le savoir-faire et l’art de recevoir à la française avec le meilleur de la culture de chaque pays. Le personnel de Sofitel offre à ses clients un service « cousu main » créateur d’émotion, de performance et d’excellence.

« L’ITHQ est fier de pouvoir offrir à ses étudiants des lieux de stages haut de gamme et à la pointe des plus récentes technologies en matière de gestion hôtelière grâce à un partenaire de l’envergure de Sofitel », a déclaré Mme Lucille Daoust.

Source :    Paul Caccia       
Directeur des communications
et des relations publiques et internationales, ITHQ
514 282-5110
caccia-paul@ithq.qc.ca

Bas de vignette des deux photos :

G/D Mlle Magali Laurent, directrice des Ressources humaines de Sofitel Monde, et Mme Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ.