Le Festival faunique de Lanaudière invite les chefs de la région à prendre part à sa toute première édition les 7, 8 et 9 septembre prochain à Saint-Zénon. Le concept unique de cet évènement repose sur la découverte du monde faunique sous toutes ses facettes et s’adresse à toute personne aimant faire des découvertes ou s’interrogeant sur le milieu faunique. De par ses partenaires et son réseau publicitaire, le Festival faunique de Lanaudière projette de rejoindre environ 50 000 personnes sur ses trois journées d’ouverture.
 

Avec l’objectif de faire découvrir les viandes et poissons sauvages du Québec, le Festival souhaite collaborer avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, section régionale de Lanaudière, et ses membres. L’objectif est de faire connaître de nouvelles saveurs au public, mais également de mettre de l’avant l’expertise des chefs d’ici. Les chefs désireux de participer au Festival faunique de Lanaudière pourront donc travailler avec des produits sauvages fournis gratuitement et ainsi découvrir les goûts de la nature. Au menu :

  • Orignal
  • Cerf de virginie (chevreuil)
  • Caribou
  • Truite mouchetée
  • Perdrix
  • Pintade
  • faisan
  •  Champignons forestiers

De plus, M. Normand Dion, boucher spécialisé en viandes sauvages et œuvrant à Saint-Félix-de-Valois sera présent sur place et souhaite échanger sur ses années d’expériences.
 
Au cours de la journée du samedi 8 septembre, l’émission pour amateurs de chasse et pêche « Expédition Faune », diffusée sur les ondes de RDS sera sur place. Le réalisateur/animateur M. Stéphane Gosselin consacrera une émission entière sur le Festival faunique de Lanaudière et souhaite réaliser un segment de son émission sur la présence des chefs cuisiniers et leurs découvertes et expériences de travail avec les viandes et poissons sauvages du Québec.
 
Finalement, bien que le Festival faunique de Lanaudière n’en soit qu’à sa première édition, le comité organisateur entrevoit déjà l’organisation d’une deuxième édition. Celle-ci sera l’occasion de consolider un partenariat comme celui que nous souhaitons établir avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec qui deviendra alors une occasion d’affaires à développer entre nos deux entités.
 
En espérant pouvoir compter sur la participation active des membres lanaudois de la SCCPQ.

– 30 –

 
Claudine Ethier, ing.f.
Directrice générale
Association forestière de Lanaudière
Tél : 450 836-1851
info@festivalfauniquedelanaudiere.org