Par Julie Aubé, Dt.P., M.Sc.
Nutritionniste et globe-trotter gourmande
Si manger sainement est une préoccupation pour de nombreux consommateurs, le facteur « goût » demeure l’un des principaux critères à leurs yeux quand vient le temps de faire des choix alimentaires. Et avec raison ! Manger fait partie des grands plaisirs de la vie. Cette réflexion souligne l’importance qu’il n’y ait pas d’incompatibilité entre manger sainement et savoureusement.
On entend souvent dire que « les goûts sont dans la nature », et que ça « ne se discute pas ». Certes, nous avons tous des préférences naturelles pour certains aliments, et des réticences face à d’autres. Et il n’y a rien de plus normal. Toutefois, les goûts, ça se discute et ça se développe. Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas un aliment la première fois qu’on y goûte qu’on ne l’aimera jamais. En goûtant et en re-goûtant, nos papilles s’habituent aux nouvelles saveurs et textures, souvent jusqu’à les apprivoiser et les adopter ! Il faut d’abord y être exposé (y goûter) et dans des conditions optimales (cela peut se rapporter au contexte dans lequel on goûte des aliments, mais aussi à la façon dont ils sont préparés).
Repas au restaurant, source d’inspiration
En effet, on conviendra que des brocolis ou des haricots trop cuits et mous ne sont pas à leur meilleur. À l’inverse, cuits à point, puis parfumés et assaisonnés avec soin, ils se transforment en véritable régal. C’est un exemple simple pour illustrer que le savoir-faire des cuisiniers est précieux pour créer des plats délicieux à partir d’ingrédients sains, participant ainsi à faire évoluer l’appréciation que les gens peuvent avoir de différents aliments ou modes de cuisson sains. Certaines personnes sont réticentes face à un légume en particulier, aux grains entiers, au tofu, au poisson ou aux légumineuses… des exemples d’aliments qui peuvent se révéler savoureux sous la plume des chefs. Un repas au restaurant, c’est à la fois une source de plaisir et d’inspiration. Plusieurs personnes s’inspireront de ce qu’ils y ont apprécié pour cuisiner par la suite à la maison.
Les mérites qui vous reviennent…
La perception de la profession de nutritionniste est trop souvent associée aux restrictions. En réalité, elle doit être associée au plaisir de manger sainement. Manger sainement, pour mettre les chances de notre côté de vivre plus en forme, plus longtemps ! Et le plaisir, parce que c’est largement plus agréable ainsi, mais aussi parce que le plaisir est essentiel afin que les bonnes habitudes soient adoptées à long terme. Les saines habitudes alimentaires et le plaisir sont indissociables. Ce message, les nutritionnistes sont loin d’en être les seuls porteurs : par leurs plats et leurs créations les cuisiniers participent directement au plaisir de manger sainement. Vous partagez une cuisine savoureusement saine ? Alors informez-vous sur le concours Chef Santé 2013 !