L’école s’adapte à la situation des travailleurs de la restauration


L’École hôtelière de la Capitale (ÉHC) ouvre ses portes le dimanche 17 février de 11 h à 15 h. À cette occasion, les visiteurs pourront découvrir la nouvelle formule d’enseignement en cuisine en conciliation travail-études destinée aux travailleurs expérimentés et sans diplôme.

Selon Pierre de Grâce, directeur intérimaire à l’ÉHC, « cette initiative répond à un besoin au sein de l’industrie tant du point de vue des entreprises qui recherchent une main-d’œuvre qualifiée que des travailleurs qui souhaitent obtenir leur diplôme pour améliorer leur condition ».

Comme son nom l’indique, la formation en conciliation travail-études s’adapte à la situation des travailleurs. Le calendrier a été bâti en fonction des périodes achalandées dans l’industrie. Ainsi, les cours seront offerts en soirée du lundi au jeudi et feront relâche en haute saison touristique.

« Comme les participants sont expérimentés, on s’attend naturellement à ce que certains modules du programme régulier soient maîtrisés plus rapidement », explique M. de Grâce. Des modules d’enrichissement s’ajouteront donc à la formation habituelle et traiteront de la gestion des matières premières, de la connaissance des produits ainsi que des produits et producteurs du Québec. « L’enrichissement proposé correspond d’ailleurs à une demande exprimée par les entreprises » précise-t-il.

Le groupe sera parrainé par Arnaud Marchand, chef copropriétaire du restaurant Chez Boulay – Bistro Boréal et finaliste à l’émission Les chefs en 2010. « C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté de parrainer ce projet, car il sera maintenant possible pour les cuisiniers d’accéder à la diplomation tout en continuant à travailler », se réjouit-il.

« Les choix que l’on fait au début de notre parcours professionnel ont une grande influence sur le reste de notre carrière. C’est pourquoi mon rôle de parrain me tient à cœur. Je serai disponible pour conseiller et motiver les participants, suivre leur évolution et répondre à leurs questions ».  

Les élèves n’auront pas à faire de recherche de lieux de stage, puisque ceux-ci seront prédéterminés par l’ÉHC qui entretient des relations privilégiées avec des entreprises renommées de Québec. Le programme compte quatre stages dans différentes spécialités.

La formation débute le 3 septembre 2013, les places sont limitées et les candidats seront sélectionnés. Cette formation mène au diplôme d’études professionnelles en cuisine ainsi qu’à une mention complémentaire de l’École hôtelière de la Capitale.

PORTES OUVERTES
Lors des portes ouvertes, les visiteurs pourront découvrir l’ensemble des programmes et services offerts, préciser leur projet de carrière, visiter les installations ultramodernes, assister aux ateliers et démonstrations culinaires, déguster des produits cuisinés par les élèves, participer à un rallye et ainsi courir la chance de gagner des chèques-cadeaux au comptoir de vente, à la boucherie ou à la salle à manger de l’école.

Programmes offerts
Boucherie de détail, boulangerie, cuisine, cuisine du marché, pâtisserie, pâtisserie de restauration contemporaine, service de la restauration, sommellerie et vente de voyages.

Stationnement gratuit
L’École hôtelière de la Capitale est située au 7, rue Robert-Rumilly, à Québec (près du parc Victoria et du stade municipal, accès par l’autoroute Laurentienne). Le stationnement sera gratuit lors de cette journée.
   
Information 
418 686-4040, poste 4076.

-30-

Renseignements :
Carole Coulombe
Conseillère en communication

Commission scolaire de la Capitale
Téléphone : 418 686-4040, poste 2309
coulombe.carole@cscapitale.qc.ca