Le résultat : 20 ans, 5 livres, 5000 pages. LA véritable encyclopédie de notre cuisine,  de nos racines! Métissée, ouverte sur le monde, la cuisine québécoise étonne : elle prend racine dans les traditions familiales de huit groupes algonquiens, deux groupes iroquoiens et trois groupes inuits. Dans une vingtaine de provinces françaises et acadiennes, et cinq pays ou régions de culture britannique.Le chef et historien Michel Lambert  a sillonné le Québec pendant plus de  20 ans, sur les traces de notre cuisine.


Histoire de la cuisine familiale du Québec

Volume 1 : Ses origines autochtones et européennes
Volume 2 : La mer, ses régions et ses produits
Volume 3 : La forêt, ses régions et ses produits
Volume 4 : La plaine du Saint-Laurent et les produits  de la ferme traditionnelle
Volume 5 : Le monde à notre table : ses cuisines  et ses produits

Cuisine patrimoniale du Québec vous offre ces volumes en deux collections,
en édition limitée et à prix compétitifs :

200$ La collection complète (volumes 1 à 5)
135$ La collection des garde-manger (volumes 2 à 4)

Étudiants en cuisine
Nous souhaitons contribuer au perfectionnement et au rayonnement de nos futurs partenaires en cuisine en leur offrant un prix étudiant pour la collection des garde-manger. Demandez à le connaître !

Pour toute commande de livres, communiquez avec Audrey Simard : audrey@papilles.ca.Les prix sont fixes, sans taxes. Selon le lieu de livraison, des frais supplémentaires de transport peuvent être ajoutés.

Cuisine patrimoniale du Québec est un organisme qui vise à faire connaître, et surtout reconnaître, aux Québécois la diversité et la richesse de leur culture culinaire.

À propos de Michel Lambert

Professeur de littérature et chef cuisinier, Michel Lambert a longtemps dirigé sa propre auberge, la Maison de la Rivière, au Saguenay, avant de sillonner le Québec à la recherche de nos racines culinaires. Au cours de ses années à la Maison de la Rivière, son talent et sa curiosité pour la cuisine autochtone et les plantes sauvages ont été reconnus à maintes reprises, notamment dans les médias québécois, canadiens et européens de même que par les Grands Prix du Tourisme québécois en 1991 et en 2000. En 1984, il publiait un premier livre de recettes, Mi-sou, plein soleil, destiné aux étudiants et aux chômeurs de sa région natale, le Saguenay–Lac-Saint-Jean. En 1996, il collaborait à l’écriture de Cuisine amérindienne avec André Michel et Françoise Kayler, aux Éditions de l’Homme. De 2006 à 2013, il publiait Histoire de la cuisine familiale du Québec, en cinq volumes, aux Éditions GID de Québec. Avant de se consacrer à l’écriture, M. Lambert avait été collaborateur et chroniqueur à plusieurs émissions de télévision et de radio, particulièrement à Radio-Canada. Par la suite, il a contribué comme chercheur à plusieurs chroniques radiophoniques et journalistiques, ainsi que pour plusieurs sites Web. Il a également été recherchiste pour la série Sur la route avec Martin Picard, et collaborateur pour d’autres émissions comme L’Épicerie ou Des kiwis et des hommes. En 2012, il recevait le prix Renaud-Cyr pour l’ensemble de son œuvre, après avoir reçu un prix littéraire pour le deuxième volume de sa collection historique : La mer, ses régions et ses produits.