UNE PROFESSION MONTANTE, DES COMPÉTENCES RECHERCHÉES POUR ÉVOLUER DANS LES MEILLEURS RESTAURANTS

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) lance aujourd’hui un nouveau programme de formation combinant deux disciplines complémentaires en restauration : le service de table et la sommellerie. D’une durée de 1 410 heures à temps plein (3 sessions), la Formation internationale en service et sommellerie de restaurant s’adresse aux candidats ayant au minimum un diplôme d’études secondaires et voulant entreprendre une carrière dans le secteur de la restauration, dans des établissements d’envergure, au Québec ou à l’étranger. Lors de la conférence de presse, la directrice générale de l’ITHQ, Mme Lucille Daoust, était accompagnée de l’un de ses plus célèbres diplômés, M. Marco Pelletier, chef sommelier à l’hôtel Le Bristol Paris et porte-parole de l’ITHQ pour ce programme.

Pour Marco Pelletier, le savoir-être aussi important que le savoir-faire
Deux fois diplômé de l’ITHQ, d’abord en service de la restauration en 1999, puis en Sommellerie professionnelle en 2000, ce Québécois de 38 ans supervise maintenant le travail de huit sommeliers et gère une cave de plus de 60 000 bouteilles dans l’un des hôtels les plus prestigieux au monde. Pour Marco Pelletier, il était temps qu’un tel programme voie le jour : « De plus en plus de restaurants à travers le monde recherchent des serveurs et serveuses pouvant mettre leurs connaissances du vin à la disposition des clients et leur suggérer des accords mets et vins harmonieux ». Il précise toutefois que, dans ce métier, la personnalité du candidat est aussi importante que sa maîtrise des techniques. « L’ITHQ possède l’expertise et un vaste réseau dans le milieu de la restauration et du vin pour former des diplômés aptes à performer dans cette niche spécialisée », de conclure le sommelier.

L’essentielle alternance travail-études à l’international
En plus d’un comportement, d’une attitude et de valeurs propres au métier, ce nouveau programme Signature ITHQ exige également des habiletés sensorielles fines et de la curiosité de la part des candidats. En effet, l’un des volets importants est basé sur l’analyse organoleptique des vins et des mets qui permet de réaliser des accords mets et vins réussis. Comme tous les programmes Signature ITHQ, la Formation internationale en service et sommellerie de restaurant laisse une large part de l’apprentissage aux expériences en milieu de travail : 30 semaines d’application pratique dans les salles à manger de l’ITHQ et 30 semaines de stage dans des établissements de restauration partenaires et des vignobles. Compte tenu des visées nationales et internationales du programme en termes de débouchés dans l’industrie touristique, les compétences langagières sont un incontournable et des cours d’anglais spécifiques au métier figurent au menu de cette formation. C’est pourquoi la moitié des stages en entreprises se dérouleront en milieu anglophone à l’extérieur du Québec, et l’autre moitié en France, dont une semaine de perfectionnement à FERRANDI, l’école française de gastronomie à Paris.

Pour une brillante carrière de sommelier-serveur
Un premier groupe de 17 étudiants débutera en janvier 2013. La date limite d’inscription est le 1er novembre (session d’hiver) et le 1er mars (session d’automne). Les frais de scolarité et de stages sont en moyenne de
1 600 $ par session incluant les dépenses liées au séjour à Paris, les uniformes et l’outillage. La réussite du programme est sanctionnée par deux diplômes du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (DEP en service de la restauration et ASP en sommellerie) auxquels s’ajoute un certificat Signature ITHQ en Formation internationale en service et sommellerie de restaurant. Avec ce programme exclusif, l’ITHQ veut former une relève de qualité dans ce secteur et offrir aux jeunes des possibilités d’emplois valorisants et bien rémunérés.

Séance d’information : 2 octobre 2012, à 18 h, à l’ITHQ. Réserver sa place en ligne au www.ithq.qc.ca/fissr

– 30 –

Source : Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales
514 282-5111, poste 4076
caccia-paul@ithq.qc.ca