Montréal, le 13 juin 2013 ─ La directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Mme Lucille Daoust, et M. Robert Chartrand, premier vice-président d’ATLIFIC, ont signé une entente de trois ans en vue notamment de permettre à un finissant de l’un des programmes universitaire et supérieur de gestion hôtelière de l’ITHQ d’être sélectionné annuellement pour le Programme de formation de cadres d’ATLIFIC, chef de file canadien de la gestion d’hôtels.

Les deux principaux programmes de l’ITHQ visés par cette entente sont Hautes Études en gestion hôtelière internationale ainsi que le Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration, offert conjointement avec l’Université du Québec à Montréal. Parmi tous lesfinissants de ces programmes, un seul sera sélectionné pour réaliser un stage de perfectionnement rémunéré de 12 à 18 mois dans un hôtel membre d’ATLIFIC au Canada. Mieux encore : au terme de son stage, il courra la chance d’occuper un poste de gestion dans l’un de ces établissements.

Cette entente s’avère des plus intéressantes non seulement pour les finissants de l’Institut, mais aussi pour l’industrie hôtelière qui est en pleine croissance partout dans le monde et qui fait face à une importante pénurie de main-d’œuvre, soulignent la directrice générale de l’ITHQ, Mme Lucille Daoust, et M. Robert Chartrand, premier vice-président d’ATLIFIC. En effet, une telle entente favorise la formation d’une relève de haut niveau dans le secteur de la gestion hôtelière internationale.

À propos de l’ITHQ et d’ATLIFIC
Fondé il y a 45 ans, l’ITHQ est un centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Grâce à son approche pédagogique distinctive, à ses activités de recherche appliquée ainsi qu’à une collaboration soutenue avec l’industrie, il forme une relève d’avant-garde et les leaders de demain.

Outre son nouveau partenariat avec ATLIFIC, l’ITHQ a aussi conclu des ententes avec d’autres organisations prestigieuses. En effet, l’ITHQ a été choisi par la chaîne Sofitel World, parmi toutes les écoles de gestion hôtelière au Canada, pour participer à son programme School of Excellence. Il est également le seul établissement d’enseignement en Amérique du Nord avec qui Relais & Châteaux a signé un partenariat pédagogique.

Quant à ATLIFIC, il a été fondé en 1959 et possède ou gère plus de 40 établissements partout au Canada, offrant ainsi plus de 6 000 chambres. Il s’agit d’une filiale d’Ocean Properties Ltd, qui représente plus de 100 hôtels aux États-Unis. Ensemble, ils constituent le cinquième plus grand gestionnaire privé d’hôtels en Amérique du Nord et gèrent des hôtels et des complexes hôteliers indépendants, des centres de villégiatures ainsi que des bannières connues mondialement comme Marriott, Hilton, Westin et Holiday Inn.

– 30 –

Source :

Paul Caccia, ITHQ
Directeur des relations publiques et du développement des affaires
Tél. : 514 282-5111
Courriel : caccia-paul@ithq.qc.ca