Montréal, 13 novembre 2012 ─ L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a le plaisir d’annoncer qu’il assumera désormais l’exploitation de la fonction banquets et réunions de la Maison du Gouverneur. Administré jusqu’à tout récemment par la Société des alcools du Québec, par l’entremise de la Fondation de la Maison du Gouverneur, cet édifice patrimonial est devenu un lieu unique de promotion du vin et de la gastronomie. L’Institut poursuivra donc ce mandat par la location des six salles qu’elle abrite, ce qui permettra aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et le savoir-faire acquis auprès de leurs professeurs et dans l’industrie.

La SAQ et l’ITHQ ont convenu d’une entente prévoyant le transfert de l’exploitation de ces salles de prestige à compter d’octobre 2012. Classé monument historique, l’édifice a été construit en 1895, à l’angle des rues De Lorimier et Notre-Dame, pour loger le dernier gouverneur de la prison de Montréal, Charles-Amédée Vallée. Restaurée entre 1989 et 1992 par la SAQ, la Maison du Gouverneur comporte six salles décorées dans le souci de conserver le lustre et le cachet de la fin du 19e siècle. Ces six salons, pouvant accueillir entre 10 et 200 convives, sont entièrement équipés pour y organiser diverses activités mettant le vin à l’honneur : cocktails, dégustations vins et fromages, repas gastronomiques bien sûr, mais aussi réunions d’affaires, lancements, conférences de presse, mariages, etc. La plus grande salle, la Galerie du Gouverneur, située dans le souterrain, est éclairée par un majestueux puits de lumière et donne directement sur la Cave de garde de la SAQ où sont entreposées quelque 40 000 bouteilles de collection.

La directrice générale de l’ITHQ, Mme Lucille Daoust, se réjouit devant les nombreuses possibilités qu’offrira l’exploitation de ces locaux exceptionnels, situés à proximité de l’Institut. « Sur le plan de la pédagogie, la Maison du Gouverneur constituera un site supplémentaire, doté d’équipements haut de gamme (sommellerie, restauration, multimédia) pour la tenue d’activités d’apprentissage destinées aux étudiants de l’ITHQ », d’ajouter Mme Daoust.

Pour sa part, le président et chef de la direction de la SAQ, M. Philippe Duval, est heureux de pouvoir confier ce lieu à un établissement d’enseignement d’envergure, spécialisé, entre autres, en sommellerie : « La SAQ a toujours souhaité que la Maison du Gouverneur soit un lieu privilégié de rencontre pour tous ceux qui désirent développer leurs goûts et parfaire leurs connaissances des vins et de la gastronomie. Elle a certainement contribué à l’essor des arts de la table alors que l’on reconnaît à Montréal des restaurateurs chevronnés, des chefs passionnés et des sommeliers de talent. En remettant son exploitation à l’ITHQ, a-t-il déclaré, nous sommes assurés que sa vocation sera perpétuée, voire développée par la dynamique équipe de l’ITHQ. »

L’ITHQ lancera au cours des prochaines semaines une campagne d’information auprès de la clientèle d’affaires pour que soit redécouvert ce bijou architectural et lieu de rencontre convivial ayant contribué à l’histoire de Montréal. Située au 901, avenue De Lorimier, à Montréal, la Maison du Gouverneur est desservie par la station de métro Papineau ainsi que par un stationnement privé réservé à la clientèle. Pour en savoir plus, il faut communiquer avec François Courville, directeur de la restauration à l’Hôtel de l’Institut, au 514 209-2192 ou par courriel à courville-francois@ithq.qc.ca.

– 30 –
 

Source : Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales, ITHQ
514 282-5111 / caccia-paul@ithq.qc.ca