Montréal, le 2 avril 2012 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) annonce la signature d’une entente avec l’École du Vin de Bordeaux (ÉVB), l’un des plus prestigieux établissements d’enseignement de la sommellerie dans le monde, pour la formation de ses étudiants inscrits en sommellerie professionnelle et dans des programmes connexes. Avec la SAQ, l’ITHQ devient ainsi le deuxième organisme au Canada à obtenir ce privilège et vient s’ajouter aux 33 établissements d’enseignement de partout dans le monde à bénéficier de cet agrément.

Un partenariat avantageux pour l’ITHQ
Cette entente avec l’ÉVB, qui est l’école du Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), se traduira par la mise sur pied de nombreuses initiatives qui viendront confirmer le statut de chef de file de l’ITHQ dans l’enseignement de la sommellerie. Il s’agit en fait d’un véritable partenariat, d’une durée de trois ans, qui permettra en premier lieu à cinq enseignants en sommellerie de l’ITHQ de suivre un stage de perfectionnement à Bordeaux. L’ÉVB fournira aussi à l’ITHQ le matériel pédagogique nécessaire pour l’enseignement, dans ses locaux, de cours menant à une certification de l’École du Vin de Bordeaux, la même que celle remise aux étudiants qui effectuent un stage de formation sur place, en terre bordelaise. L’ITHQ prévoit former ainsi 200 diplômés par année.

Ce partenariat marquera aussi le point de départ d’un nouveau programme de séminaires ouverts au public, qui se tiendront chaque année et dont les profits seront entièrement investis dans l’amélioration de la formation en sommellerie à l’ITHQ. Le premier de ces séminaires sur les vins de Bordeaux aura lieu en 2013.

Enfin, l’entente conclue entre l’ITHQ et l’École du Vinde Bordeaux permettra à l’établissement d’enseignement d’enrichir ses programmes d’enseignement exclusifs en sommellerie, qui se classent déjà parmi les plus réputés au Canada, tels que le programme Signature ITHQ  en sommellerie professionnelle, les programmes Découverte des vins I et II et Analyse sensorielle des vins du monde, auxquels s’ajoutent plusieurs programmes où la sommellerie est enseignée à titre complémentaire. Ensemble, ils permettent de former environ 400 professionnels de la restauration chaque année, dont 200 en sommellerie uniquement.

Les vins de Bordeaux et l’ITHQ : un parti pris pour l’excellence
Les vins de Bordeaux et l’ITHQ ont beaucoup en commun et c’est ce qui a motivé l’Institut à s’associer à l’organisme rattaché à cette appellation prestigieuse, la plus connue et la plus appréciée dans le monde. Tournés vers l’excellence, les deux brillent par leur réputation solidement établie, leur crédibilité et leur caractère exclusif. Le domaine bordelais se déploie sur au-delà de 105 000 hectares et regroupe 53 appellations, en plus de regrouper 3 000 châteaux dont 200 sont célèbres.

Quant à l’ITHQ, il a acquis depuis 1968, année de sa création, le statut de plus important établissement de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration au Canada. L’ITHQ est particulièrement fier d’avoir contribué à la réussite de chefs, de sommeliers, de restaurateurs, d’entrepreneurs et de gestionnaires hôteliers dont la réussite professionnelle trouve un écho sur les cinq continents.

    – 30 –

Source : Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales  
514 282-5110
caccia-paul@ithq.qc.ca