Montréal, le 28 novembre 2012 – À l’occasion de sa cérémonie annuelle de remise des diplômes, le 22 novembre dernier, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec décernait un diplôme honoris causa à trois personnalités des secteurs gastronomique et événementiel : Christine Lamarche et Normand Laprise, copropriétaires du Restaurant Toqué! ainsi que Gilbert Rozon, président-directeur général de Juste pour Rire.

Le duo Lamarche-Laprise
Diplômée en cuisine de l’ITHQ, Christine Lamarche est l’une des femmes d’affaires les plus respectées du milieu, pour ses compétences de gestionnaire de haut niveau en restauration. De chef cuisinier, elle est devenue chef d’entreprise grâce à son audace, sa rigueur et sa capacité de mobiliser les membres de son équipe et d’en faire des partenaires à part entière. Son célèbre associé, le chef Normand Laprise, Grand Chef Relais & Châteaux depuis 2006, a contribué à redéfinir la gastronomie québécoise et lui faire traverser les frontières. Plusieurs fois récompensé pour sa créativité et sa capacité à innover, Normand Laprise a été proclamé «Chef de l’Année 2012» par le magazine canadien Maclean’s et Chevalier de l’Ordre du Québec, en 2009, pour sa contribution à l’art culinaire québécois. Incarnant la réussite québécoise en cuisine et restauration, le duo Lamarche – Laprise constitue une source d’inspiration pour les étudiants de l’ITHQ.

Gilbert Rozon
L’un des plus ardents promoteurs de l’industrie touristique montréalaise et québécoise, Gilbert Rozon, a créé, en 1983, le Festival Juste pour rire, l’une des plus grandes réussites québécoises en matière événementielle et touristique. Considéré comme la plus importante manifestation dédiée à l’humour dans le monde,le Festival Juste pour rire de Montréal attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Grâce à son génie marketing, Gilbert Rozon a su décliner son idée en d’innombrables produits et projets dérivés, sur diverses plateformes et supports et sur trois continents. En 2007, il recevait le prix du ministre du Tourisme, et en 2010, il présidait le Comité performance de l’industrie touristique du Québec, pour sa volonté de positionner le tourisme comme un moteur de développementéconomique.

La directrice générale de l’ITHQ, Lucille Daoust, a félicité les récipiendaires et les a remerciés de leurs efforts pour développer la culture québécoise et la faire rayonner au-delà de ses frontières : « Lorsque les industries culturelle et de la restauration deviennent des moteurs du tourisme, l’ITHQ ne peut que célébrer les entrepreneurs et créateurs qui tracent la voie pour la relève ».

À propos des diplômes honoris causa décernés par l’ITHQ
Chaque année, l’ITHQ décerne des diplômes honoris causa à des personnalités de tous les horizons qui contribuent de façon significative à valoriser les métiers et professions du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Ces personnes sont des modèles d’entrepreneuriat, de créativité et d’excellence, des valeurs que l’Institut s’efforce d’inculquer à ses étudiants.

– 30 –
Source :
Paul Caccia, directeur
Communications et des relations publiques et internationales
Tél. : 514 282-5110
Courriel : caccia-paul@ithq.qc.ca