G/D Mme Lucille Daoust, directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, M. Gabriel Loubier, ancien ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche du Québec et fondateur de l’ITHQ et M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal

Montréal, le 18 mai 2013
─ L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a 45 ans cette année. Le moment est bien choisi pour souligner l’apport du ministre qui l’a créé, M. Gabriel Loubier, qui était ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche du Québec, en 1968. Le samedi 18 mai dernier, l’ITHQ a donc inauguré la salle Gabriel-Loubier, où se réunit son conseil d’administration. 

Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, a assisté à la cérémonie. « Nous ne pouvons que saluer l’apport de ces pionniers et visionnaires qui ont été à l’origine de la création de l’ITHQ. Cette institution, de calibre mondial dans le domaine de la formation en hôtellerie et restauration, contribue grandement, depuis des décennies, à la réputation enviable de la métropole et du Québec en matière de gastronomie et d’accueil », a tenu à souligner le ministre Jean-François Lisée. 
 
Mme Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ, a également profité de l’occasion pour rendre hommage à M. Loubier : « Il a été l’initiateur du rêve que fut un jour l’Institut qui, en 45 années, est devenu l’une des plus importantes écoles de gestion hôtelière au niveau international et où plus de 10 000 étudiants ont décroché un diplôme ». Pour sa part, M. Loubier a exprimé sa grande fierté devant l’évolution de l’Institut : « L’ITHQ a connu une expansion remarquable qui en fait une école de haut calibre, a-t-il mentionné. Étant à l’origine de la création de l’Institut, je suis comblé de constater une telle progression. »
 
À propos de l’ITHQ
À sa création, l’Institut ne donnait que des cours à l’ordre secondaire, en cuisine, en pâtisserie et en service de restaurant et ce n’est que l’année suivante qu’il a introduit des programmes de niveau collégial. L’ITHQ offre maintenant sous un même toit des programmes de formation professionnelle (secondaire), technique (collégial), supérieure et universitaire, de même que de formation continue. De plus, l’ITHQ possède un hôtel et deux restaurants d’application pédagogique, ainsi qu’un Centre d’expertise et de recherche en hôtellerie et restauration. Il s’agit de la seule école au Canada à faire partie de l’association The Leading Hotel Schools of the World et est l’unique partenaire pédagogique nord-américain de l’Association internationale des Relais et Châteaux. En 2011-2012, l’ITHQ comptait 309 employés, incluant 124 professeurs, et 1 685 étudiants inscrits à ses programmes de formation régulière ou continue.
 
Des diplômés connus
Parmi les diplômés les plus connus de l’ITHQ, on compte les chefs Martin Picard (Au Pied de Cochon) et Danny Saint-Pierre (Restaurant Auguste), la chocolatière Chloé Gervais (Les Chocolats de Chloé), les communicateurs Ricardo Larrivée et Louis-François Marcotte, de même que la sommelière Élyse Lambert. D’autres diplômés de l’ITHQ contribuent également à son rayonnement sur la scène internationale, comme en témoignent Marco Pelletier, chef sommelier au Bristol (Paris), Serge Dansereau, chef propriétaire du Bathers Pavilion (Sidney), Stéphane Tremblay, chef exécutif au Westin Beijing Financial Street (Pékin), pour ne nommer que ceux-là.
 
 
Des visiteurs de marque
L’ITHQ a également eu l’honneur d’accueillir des visiteurs de marque à plusieurs reprises. Il a notamment été récompensé par l’Institut d’administration publique du Québec, qui lui a décerné le Prix d’excellence dans la catégorie Rayonnement international pour sa performance lors de la visite de Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge, en juillet 2011. En novembre 2011, le célèbre chef catalan Ferran Adrià a pour sa part accepté l’invitation de l’ITHQ à recevoir un diplôme honoris causa et à prononcer une conférence devant ses étudiants.
 
 
– 30 –
 
Source :
 
Paul Caccia, ITHQ
Directeur des communications et des relations publiques et internationales
Tél. : 514 573-5110
Courriel : caccia-paul@ithq.qc.ca