L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) invite tous les restaurateurs et médias de la Capitale-Nationale à assister à l’activité de réseautage ARQ Contacts Capitale-Nationale, qui aura lieu aujourd’hui, 10 septembre, dès 14 h 30, au Musée de la civilisation à Québec. L’ARQ y dévoilera les résultats d’un sondage exclusif réalisé auprès des gestionnaires de restaurant de cette région et portant sur leurs préoccupations de l’heure. Le réseautage sera également à l’honneur lors de la journée puisque de nombreux transformateurs locaux seront sur place pour présenter leurs produits et échanger avec les restaurateurs.

Dès 14 h 30 aura lieu le forum de discussion La parole est à vous!, animé par le conférencier Sylvain Boudreau, dont le cœur des discussions portera sur les résultats du sondage réalisé. Qu’est-ce qui inquiète les restaurateurs de la Capitale-Nationale? La pénurie de main-d’œuvre, une législation et une réglementation trop lourde? Aussi, ont-ils bénéficié des retombées des grands événements tenus à Québec en 2012?

La région de la Capitale-Nationale est riche en petits et grands fournisseurs de qualité et c’est tout à l’avantage des restaurateurs d’en découvrir de nouveaux ou de rencontrer leurs fournisseurs actuels. À ceteffet, 15 transformateurs alimentaires ont confirmé leur présence à l’événement : Al Dente, Aliments Only Blue, Archibald Microbrasserie, La Barberie, Cassis Monna et Filles, Champignons Charlevoix inc., Cidrerie Verger Bilodeau, Cuisine Malimousse inc., Ferme Bédard et Blouin, Fromagerie des Grondines, Omerto, Serres Lacoste, Sucrerie Blouin, Vignoble Isle de Bacchus et Volières Baie-Saint-Paul. Près d’une trentaine d’entreprises de produits et services seront également de la partie afin d’échanger avec les participants.

De plus, Desjardins présentera ses nouveaux produits et services et l’équipe du Veau de lait du Québec sera sur place pour dévoiler sa recette vedette, concoctée spécialement avec certains produits des transformateurs présents. Les participants pourront donc goûter à ce délice et repartir avec la fiche recette. La SAQ Restauration animera, quant à elle, un échange autour des résultats d’une étude sur la consommation des boissons alcooliques dans les restaurants. Les restaurateurs seront invités à poser leurs questions et à commenter les données.

Lors de la rencontre, certains membres du conseil d’administration de l’ARQ dont le président, M. Mario Vincent, et quelques employés de l’Association seront présents afin de répondre aux questions et écouter les préoccupations des restaurateurs. Pour ces derniers, ce sera une belle occasion d’avoir une vue d’ensemble des enjeux de la restauration au Québec. De plus, cette activité permettra à l’Association de préciser certains dossiers importants auprès des restaurateurs et de recueillir l’opinion des membres concernant ces dossiers.

La rencontre prendra la forme d’un après-midi de réseautage qui se tiendra de 14 h 30 à 18 h 30 au Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie), Québec, le 10 septembre 2012. L’invitation est lancée à tous les restaurateurs de la région. L’entrée est gratuite, il suffit de se présenter sur place.

ARQ Contacts Capitale-Nationale est soutenu financièrement par la Conférence régionale des élus Capitale-Nationale, de même que par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. La tenue de l’événement est également rendue possible grâce à la précieuse collaboration des partenaires suivants : Desjardins, SAQ Restauration, Veau de lait du Québec, Aliments du Québec, ATM Network, Bonduelle, Boulangeries Weston Gadoua, Caisse Lirette, Commission des normes du travail, Costco Québec, CQRHT, Doyon Cuisine, Emballages de la Capitale, Enipso, Exploramer, GFS Québec inc.®, Importations Nobelhaus, JL inc., Magrebia, Martin Dessert, Menu Plus, Métropolitaine Réfrigération, Novothermic, Produits Alimentaires Berthelet, Safety First, STR Électronique et William Millénaire.

On retrouve dans la région de la Capitale-Nationale plus de 1 800 restaurants et débits de boisson, ce qui représente près de 11 % du marché québécois. En 2009, les recettes de cette industrie dans la région atteignaient près d’un milliard de dollars et procuraient plus de 26 500 emplois.

Active depuis presque 75 ans, l’Association des restaurateurs du Québec représente près de 4 500 propriétaires et gestionnaires de services alimentaires exploitant quelque 6 500 établissements dont les ventes représentent plus de 50 % du chiffre d’affaires québécois de l’ordre de 10 milliards de dollars.

– 30 –

Sources :

François Meunier, ARQ
Vice-président aux affaires publiques et gouvernementales, ARQ

Dominique Tremblay, ARQ
Agente d’information, ARQ
T. : 514 527-9801       1 800 463-4237
C. : 514 217-4559
dtremblay@arqc.qc.ca