Montréal 21 juin 2011 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est très honoré d’avoir été choisi, parmi les nombreux fleurons de la société québécoise, pour recevoir la visite de Leurs Altesses Royales, le duc et la duchesse de Cambridge, lors de leur prochain séjour au Québec. Ainsi, le 2 juillet prochain en fin d’après-midi, accompagnés du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et de madame, ils seront accueillis par l’équipe de direction de l’ITHQ et par une quinzaine d’élèves ainsi que cinq professeurs.

Tous participeront à un atelier de cuisine où seront préparés les éléments d’un repas authentiquement québécois, composé de produits alimentaires originaux, issus des régions du Québec et qui font sa renommée ici et à l’étranger. Les invités, vêtus comme il se doit d’une veste de cuisinier, mettront la main à la pâte pour confectionner des hors-d’œuvre, une entrée, un plat principal et un dessert.

La brigade qui les secondera dans leur apprentissage est composée de finissants en cuisine professionnelle et en pâtisserie qui seront dirigés par trois professeurs chevronnés, soit le chef Jean-Louis Thémis, fondateur de l’organisme Cuisiniers sans frontières, le chef Pasquale Vari, que l’on a pu découvrir dans la populaire émission culinaire Les Chefs, et le chef pâtissier et chocolatier Yves Petit, détenteur de nombreux prix internationaux. Pour le service, les étudiants seront supervisés par Mme Kathleen McNeil, sommelière, et M. Luc Cockenpot, tous deux professeurs en service professionnel de la restauration.

Pour ce premier voyage officiel, le couple royal avait exprimé le désir de rencontrer, entre autres, des représentants de la relève québécoise. Lechoix de l’Institut permet de jumeler jeunesse et gastronomie afin de faire découvrir à ces invités de marque un aspect important de la culture québécoise, soit sa cuisine de même que les produits vedettes de son terroir. « En choisissant l’ITHQ, conclut Lucille Daoust, directrice générale de l’établissement, le gouvernement du Québec lui offre une visibilité considérable et confirme son caractère unique de grande école internationale de tourisme, d’hôtellerie et de restauration ». 

Sources :    Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales, ITHQ
514 282-5110
caccia-paul@ithq.qc.ca