Grâce à l’événement-bénéfice Les Grands Chefs Relais & Châteaux, organisé annuellement par la Fondation de l’ITHQ, trois diplômés de l’Institut auront le privilège de réaliser une année de perfectionnement supérieur à l’international.

Montréal, le 29 mars 2012 – Pour une quatrième année consécutive, la Fondation de l’ITHQ est fière de réitérer son soutien à l’excellence de la relève pour l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, en remettant les bourses Les Grands Chefs Relais & Châteaux à trois étoiles montantes choisies parmi les diplômés de l’ITHQ. Ces bourses, d’un montant de 35 000 $ chacune,  leur permettront de réaliser une année de perfectionnement supérieur dans des établissements haut de gamme à l’international, notamment auprès de membres Relais & Châteaux, ainsi que dans des établissements de formation reconnus mondialement.

Les trois boursiers Grands Chefs Relais & Châteaux pour l’année 2012 sont Daniela Molettieri (cuisine), Mylène Poisson (sommellerie) et Samuel Sauvé-Lamothe (cuisine). Ils ont été choisis par un jury composé de cinq personnalités influentes du milieu du tourisme et de l’hôtellerie, à partir de dossiers de candidature étoffés et d’une entrevue de présélection.

« Nous sommes vraiment enchantés par la qualité de la relève québécoise et des candidatures de boursiers que nous avons reçues cette année », a souligné Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l’ITHQ et membre du jury 2012. « Nous sommes très heureux de soutenir Samuel, Daniela et Mylène, qui sont à la fois passionnés, déterminés et talentueux. »

Des boursiers de grand talent
Les trois boursiers Grands Chefs Relais & Châteaux de cette année confirment que la relève est assurée en cuisine et en sommellerie au Québec. Daniela Molettieri, qui a des racines hybrides québécoises, italiennes et indiennes, est titulaire de deux diplômes de l’ITHQ : l’un de cuisine professionnelle (DEP) et l’autre de formation supérieure en cuisine (ASP). Pour sa part, Mylène Poisson a la passion du vin. Elle est diplômée du programme Analyse sensorielle des vins du monde (ASP) de l’ITHQ et est également titulaire d’une ASP en sommellerie professionnelle. Enfin, Samuel Sauvé-Lamothe a obtenu une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) de l’ITHQ à la suite du programme Formation supérieure en cuisine, et est aussi diplômé en cuisine professionnelle italienne.

À propos du programme de bourses Les Grands Chefs Relais & Châteaux
Le programme de bourses Les Grands Chefs Relais & Châteaux vise à encourager les cuisiniers, pâtissiers, sommeliers, maîtres d’hôtel et gestionnaires hôteliers diplômés de l’ITHQ qui ont su se démarquer par l’excellence de leur travail. Il permet à chacun des boursiers de réaliser une année de perfectionnement supérieur dans une école reconnue internationalement ou encore dans divers établissements membres de Relais & Châteaux. En contrepartie,  les boursiers s’engagent à faire profiter les élèves de l’ITHQ, et plus particulièrement ceux inscrits dans un programme apparenté à leur champ d’activité, des connaissances et de l’expérience acquises dans le cadre de leur perfectionnement.

BIOGRAPHIE DES BOURSIERS
GRAND CHEF RELAIS & CHÂTEAUX 2012

Daniela Molettieri œuvre présentement aux fourneaux du Bistro Cocagne (Montréal) comme chef de partie aux entrées chaudes. Elle a également été l’un des membres de la brigade de La Cabro d’Or (Les Baux-de-Provence), à titre de demi-chef de partie en pâtisserie, et de Chez Julien (Montréal). Daniela vient de remporter la finale canadienne du San Pellegrino Almost Famous Chef Competition et a représenté le Canada en Californie lors de la 10e finale internationale de ce prestigieux concours.



Mylène Poisson
a reçu une bourse de perfectionnement en sommellerie de la Société des alcools du Québec en 2010 et la bourse Gérard-Delage en 2009. Elle a travaillé notamment comme sommelière au restaurant Verses de l’hôtel Nelligan, dans le cadre du Festival Montréal en Lumière de 2011, et a effectué un stage vinicole à Saint-Émilion, au Château Pavie.  Elle est présentement assistante sommelière au Relais & Châteaux Jonah’s, en Australie, et vient tout juste d’obtenir sa certification pour le Court of Master Sommelier.

Samuel Sauvé-Lamothe assume présentement les fonctions de sous-chef au Sofitel Le Carré doré, à Montréal. Auparavant, il a occupé le poste de garde-manger à XO Le Restaurant (Hôtel Saint-James) et à la Cabane àsucre du Pied de Cochon (Saint-Benoît-de-Mirabel). Lors de ses stages d’études, Samuel a travaillé notamment à l’atelier de Joël Robuchon. La Fondation de l’ITHQ n’est pas la première à reconnaître son talent puisque qu’il a déjà reçu la bourse Françoise-Kayler (2011) et la bourse Gérard-Delage (2011).

– 30 –

Source :  Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales  
514 282-5110
caccia-paul@ithq.qc.ca