Montréal, le 5 septembre 2013 ─ Les finissants de Cucina Italiana, un programme de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), ont prouvé d’une délicieuse façon que la relève québécoise en matière de cuisine italienne est prometteuse. En effet, ces étudiants ont préparé un cocktail dînatoire pour plus de 100 représentants du milieu de la restauration italienne de la région de Montréal, invités par l’ITHQ, le 4 septembre dernier. Revenus depuispeu d’un stage de trois mois en Italie, ces futurs chefs ont recréé un plat servi au restaurant où ils ont été accueillis en stage cet été.

Cette activité gourmande avait lieu pour la quatrième année. « En tout début de carrière, le réseautage est particulièrement important. Nous voulons donc créer une vitrine pour nos finissants de Cucina Italiana, un espace où ils peuvent montrer leur savoir-faire aux propriétaires, chefs et gestionnaires du milieu de la restauration italienne à Montréal, explique la directrice générale de l’ITHQ, Mme Lucille Daoust. Nous sommes toujours très fiers de la performance de nos étudiants lors de ce cocktail. Ils ont le respect des traditions, mais ils proposent aussi de nouvelles façons de faire qui donnent de la fraîcheur à de grands classiques. »

Cucina Italiana : un programme unique
Le programme Signature ITHQ Cucina Italiana est unique au Québec. En effet, les étudiants terminent leur formation de 21 mois en Italie, avec deux semaines de cours intensifs à La Scuola Internazionale di Cucina Italiana Alma, un établissement d’enseignement hautement réputé. Leur apprentissage se poursuit avec un stage 11 semaines dans d’excellents restaurants italiens. De plus, avant leur départ, les étudiants suivent des cours de langue et de culture qui les initient à la richesse du patrimoine italien. Notons que c’est grâce à la générosité des donateurs de la Fondation Magnani-Montaruli que les finissants peuvent faire un tel séjour en Italie. En 2013, la Fondation a récolté 57 638 $ dans ce but.

À propos de l’ITHQ
Fondé il y a 45 ans, l’ITHQ est un centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Grâce à son approche pédagogique distinctive, à ses activités de recherche appliquée ainsi qu’à une collaboration soutenue avec l’industrie, il forme une relève d’avant-garde et les leaders de demain.

Source :
Françoise Théberge, ITHQ
Directrice des communications
Tél. : 514 282-5111, poste 4076
Courriel : theberge-francoise@ithq.qc.ca

Photo de groupe Cocktail Cucina Italiana, G/D Bruno Ruffini, Davide Mondin, Renato Dolla et Michele Crippa, de la Scuola Internazionale di Cucina Italiana Alma, entourant le professeur Elvio Galasso, de l’ITHQ, et les étudiants du programme Cucina Italiana, à Colorno, dans la région d’Émilie-Romagne, en Italie.