Montréal, le 13 octobre 2011 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) aura le privilège de remettre un diplôme honoris causa au chef catalan Ferran Adrià, l’une des figures emblématiques de la gastronomie internationale, le 22 novembre prochain, lors de sa cérémonie annuelle de remise des diplômes qui aura lieu à l’hôtel Marriott Château Champlain. Celui qui a fondé et dirigé jusqu’en juillet dernier, le célèbre restaurant El Bulli, titulaire de trois étoiles Michelin et désigné « meilleur restaurant au monde » à cinq reprises par la revue britannique Restaurant, a accepté avec enthousiasme l’invitation qui lui a été faite par la direction de l’ITHQ. Par ce geste, cette dernière désire saluer la contribution de ce cuisinier et penseur, souvent associé à la gastronomie moléculaire, et son impact sur l’évolution de l’art culinaire contemporain.

Une semaine Ferran Adrià à l’ITHQ

À l’occasion de son passage à l’Institut, M. Adrià prononcera une conférence intitulée « La cuisine comme langage » à laquelle seront conviés des élèves et des professeurs de l’ITHQ ainsi qu’un groupe limité de professionnels de la restauration. Le chef Adrià n’a pas voulu préciser la nature de ses propos, mais a ajouté que sa présentation serait accompagnée de documents vidéo.

De plus, le Restaurant de l’Institut proposera à sa clientèle des plats inspirés de la philosophie culinaire de ce chef hors norme qui a su renouveler la cuisine traditionnelle de son pays. Ce menu thématique sera en vigueur du 28 novembre au 22 décembre prochains, pour le repas du soir.
Diplômes et honoris causa

Considérant Ferran Adrià comme un modèle de créativité et d’audace pour ses élèves, l’ITHQ est honoré qu’une personnalité de cette envergure accepte de venir à leur rencontre pour transmettreson message. La cérémonie annuelle de remise des diplômes vise avant tout à célébrer la réussite des quelque 350 finissants des programmes d’enseignement régulier qui décrochent un diplôme chaque année. Au total, l’ITHQ a ainsi décerné plus de 10 000 diplômes au cours de ses 43 ans d’histoire.

Cet événement est aussi l’occasion de souligner la contribution de personnalités ayant œuvré dans l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration sur la scène locale, nationale ou internationale. En 2011, l’ITHQ rendra également hommage à M. Jaume Tàpies, président de l’Association internationale des Relais & Châteaux et à M. Jean Saine, président et associé de Saine Marketing, deux grands ambassadeurs de l’Institut.

En décernant un diplôme honoris causa à Ferran Adrià, l’ITHQ veut interpeler ses élèves quelque soit leur programme d’études. M. Adrià est l’exemple d’un professionnel qui a su intégrer les connaissances d’experts issus de différents domaines (gastronomie, culture, histoire, design industriel) afin de faire évoluer la cuisine. C’est cette ouverture d’esprit que l’ITHQ travaille à développer chez ses élèves. 

Source :    Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales
Tél. : 514 282-5110
caccia-paul@ithq.qc.ca