La Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, qui regroupe quelque 800 membres, organise chaque année le Gala annuel du président de la SCCPQ, événement qui sert de cadre à la nomination des lauréats annuels de l’association. Lors de son 59e Gala annuel, qui s’est déroulé le dimanche 20 mai dernier à l’Hôtel Mortagne, ont été décernés les titres honorifiques dans plusieurs catégories, dont celles de chef cuisinier national 2012 et chef pâtissier de l’année. Les lauréats de cette année sont :

Chef cuisinier national de l’année 2012

MONSIEUR STEVE PRATTE      
Chef propriétaire, Pratte Cuisine, Waterloo

Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en 1994, Steve Pratte œuvrait déjà dans le milieu depuis de nombreuses années. Il participa à un stage en France, à Houdan, dans un 2 macarons Michelin, pour parfaire sa formation. À 21 ans, on lui offre le poste de chef principal intérimaire au Stade et à la Tour Olympique de Montréal. De bien grands souliers à chausser… mais il voit tout cela comme un défi majeur à relever pour sa carrière.

Il accèdera par la suite à des postes de cuisinier, sous-chef et chef dans de prestigieux établissements du Québec  le Hemmingford Country Club, le Casino de Montréal, l’Hôtel Fairmont Reine-Élizabeth, le Westin Mont-Royal, l’Hostellerie Rive-Gauche et, à son compte, le restaurent Perce-Neige où il va rafler plusieurs prix d’excellence… Voilà quelques exemples de son parcours.

Maintenant, maitre à bord de sa propre entreprise, Pratte Cuisine, il offre des produits sur mesure et quelques coups de main à ses collègues de l’hôtellerie et de la restauration, en plus de fabriquer des produits cuisinés de qualité pour les écoles et les garderies via la grande distribution.

Chef pâtissier national de l’année 2012

MONSIEUR ALAIN GARCEAU
Chef pâtissier propriétaire, Pâtisserie Le Palais, Shawinigan

Alain Garceau a consacré sa vie à sa passion. Au fil des ans, il a développé des habiletés qui font de lui un maitre dans l’art de préparer et présenter des chocolats, des pièces montées et des desserts raffinés. Pendant 18 ans, Alain Garceau a développé la réputation de la Pâtisserie Le Palais avant de s’associer à Mélanie Dubé et de poursuivre leur chemin sur la route du succès. Tout récemment, ils aménageaient dans des locaux plus vastes permettant de mieux servir une clientèle croissante. Le Palais est un acteur économique majeur au centre-ville de Shawinigan, tout en créant une vingtaine d’emplois.

L’entrepreneur-pâtissier se passionne pour la pâtisserie française, confectionnée de façon artisanale avec des ingrédients de qualité, tout en favorisant l’achat local. Grâce à la formation continue, il peaufine de nouvelles techniques et reste branché sur les nouvelles tendances.

Chef santé  

MONSIEUR DIDIER MARTENS                          
chef propriétaire, Restaurant La Tablée de Didier, Québec

Nomination sous la commandite de Bonduelle / Amérique du Nord visant à créer un pont entre la gastronomie et la santé.
Par ce titre, la Société des chefs du Québec veut créer un pont entre la gastronomie et la santé, soulignant le travail accompli par un chef, cuisinier ou pâtissier, qui a su amener dans le quotidien de sa clientèle les principes d’une saine alimentation, tout en conservant le plaisir de bien manger. Le lauréat représente l’excellence en gastronomie santé.

Apprenti cuisinier de l’année 2012

MONSIEUR SIMON MCGRATH MARTEL
Restaurant Bistango, Québec        

Apprenti pâtissier de l’année 2012

MONSIEUR ANTOINE CORRIVEAU     
Restaurant Saint-Amour, Québec        

Partenaire économique 2012

RUSSELL RINFERT           
Monsieur Alain Beauchemin

Titre honorifique décerné à l’entreprise qui a su le mieux épauler la SCCPQ dans ses activités.            

Prix Méritas 2012

MONSIEUR MARIO MARTEL           
Directeur, l’Académie culinaire de Québec, Québec

Nomination qui rend hommage à un membre de la SCCPQ pour sa contribution au développement de la Société des chefs.

Cette année, c’est le chef Mario Martel, directeur de l’Académie culinaire de Québec, qui a obtenu le prix Méritas. Pour mémoire, rappelons que M. Martel s’était vu décerné, en 1992, le titre de Chef cuisinier national. Cet important jalon dans sa carrière, un parmi tant d’autres, ne vient que confirmer par l’exemple la raison d’être même du Méritas !

Prix Max-Rupp 2012

SOEUR ANGÈLE RIZZARDO      

Prix reconnaissant la persistance et la durée de l’implication bénévole du membre et visant à l’encourager à poursuivre son œuvre.                

Personnalité de la SCCPQ 2012

MONSIEUR JEAN-FRANÇOIS DOMMERC
Éditeur Magazine Le Potaufeu

Rend hommage à une personnalité précise pour le soutien qu’elle a apporté à la SCCPQ et pour la constance de son travail à la mise en œuvre et à la promotion de la Société.