Mettez-y votre grain de sel!

IGA lance Wikibouffe, la première encyclopédie collaborative sur l’alimentation basée sur le principe de Wikipédia. Tous les passionnés de bouffe peuvent la consulter ou y partager leurs connaissances. Wikibouffe permet de partir d’un aliment, en lire les propriétés, apprendre les techniques pour l’apprêter, découvrir des recettes pour le préparer et des conseils pour le présenter ou l’accompagner; tout cela et même plus à la même adresse : http://wikibouffe.iga.net. Bref, c’est un grand projet collectif sur tout ce qui se rattache à l’alimentation.

« Nous avons voulu créer un point de rencontre et d’échange pour tous les passionnés de bouffe et les membres de l’industrie alimentaire, explique Alain Dumas, directeur principal des affaires publiques chez Sobeys-IGA et instigateur du projet Wikibouffe. Le site est simple à utiliser et ouvert à tous. Plus les gens participeront, plus le contenu sera bonifié. Notre objectif est de faire de Wikibouffe LA référence en matière alimentaire au Québec. »

Bien plus qu’un site de recettes!
Une soixantaine de contributeurs approchés par IGA pendant la période pilote ont déjà placé du contenu sur le site dans différentes sections telles techniques culinaires, fiches sur les aliments, boissons, personnalités, art de recevoir, ou recettes.

À ce jour, on retrouve sur Wikibouffe plus de 1200 articles et recettes créés notamment par le chef Jérôme Ferrer, des nutritionnistes et autre intervenants de l’industrie comme la Fédération québécoise de la distribution de fruits et légumes, Liberté, La Maison Orphée et même le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) qui y présente des renseignements sur la sécurité alimentaire.

« Je suis heureux d’annoncer la collaboration du MAPAQ à Wikibouffe. D’ailleurs, je salue l’initiative d’IGA pour la mise en ligne de ce site convivial qui séduira, j’en suis convaincu, les passionnés de bonne bouffe! J’encourage donc tous les internautes à découvrir ce nouvel univers de l’alimentation et à y collaborer », a fait savoir le ministre Pierre Corbeil.
Wikibouffe est également une vitrine pour démontrer et faire connaître son savoir-faire. Les contributeurs doivent cependant respecter un code d’éthique, les offensives marketing ne sont pas tolérées. Il s’agit bien, il ne faut pas l’oublier, d’une encyclopédie.

IGA, chef de file des initiatives numériques
Le projet Wikibouffe s’inscrit dans une suite logique pour IGA dont la mission consiste à être la place du marché et l’aide-cuisinier des Québécois. Ainsi, IGA a été la première bannière à offrir, dès 1996, l’épicerie en ligne. De nombreuses initiatives ont suivi depuis, dont la création de la communauté Facebook Vive la bouffe! qui joint près de 
90 000 personnes. « Chez IGA, nous croyons que toute communication avec nos clients est une façon d’améliorer notre service ou notre offre », conclut Alain Dumas.

À propos d’IGA

IGA est le plus important regroupement d’épiciers indépendants au Canada et ses origines au Québec remontent à 1953. Les 270 marchands IGA sont constamment à la recherche de nouvelles façons de mieux servir leur clientèle. IGA est l’unique regroupement de marchands alimentaires à offrir la possibilité d’accumuler des milles de récompense AIR MILESmd.

Trouvez-nous sur Facebook www.facebook.com/ViveLaBouffe.
Suivez-nous sur Twitter www.twitter.com/IGAqc

Inspirez-vous sur Pinterest : http://pinterest.com/ViveLaBouffe
Consultez le www.iga.net

Source :
Anne-Hélène Lavoie, conseillère principale
Communications Sobeys Québec
Tél. : 514 324-1010 poste 2158
anne.helene.lavoie@sobeys.com

Pour renseignements :
Rosalie Bergeron, conseillère
TACT Intelligence-conseil
Tél. : 418 529-3223
Cell. : 581 982-5539
rbeergeron@tactconseil.ca

Joëlle Paquet, conseillère junior
TACT Intelligence-conseil
Tél. : 514 667-0196
Cell. : 438 825-7481
jpaquet@tactconseil.ca