Montréal, le 5 octobre 2011, – C’est le mardi 4 octobre dernier, au Musée Pointe-à-Callière de Montréal, qu’a eu lieu le lancement officiel des nouvelles formations en ligne conçues par leComité sectoriel de main-d’œuvre du commerce d’alimentation (CSMOCA). Les gens présents ont pu découvrir le contenu des formations, l’interface graphique et les détails du fonctionnement. Lors de cette activité, une vidéo promotionnelle a été projetée en grande primeur.

Ces formations en ligne sont le fruit d’un travail de longue haleine du CSMOCA et de ses partenaires. D’une durée variant entre deux et quatre heures chacune, ces formations transmettent les connaissances de base nécessaires pour l’ensemble des départements d’un commerce de l’alimentation (boulangerie et pâtisserie, fromages et charcuteries, mets préparés, poissonnerie, épicerie, boucherie, fruits et légumes). Elles permettent de développer les compétences des commis et, par conséquent, de valoriser la profession et de développer un fort sentiment d’appartenance. Chaque formation a été conçue en collaboration avec des experts : elles correspondent donc parfaitement à la réalité des travailleurs du secteur.

L’objectif poursuivi par le CSMOCA dans le développement de ces formations est d’offrir un outil efficace et performant qui saura permettre une meilleure intégration des nouveaux employés ainsi que de développer les compétences des employés déjà en poste. Les formations abordent des thèmes qui sont au cœur des préoccupations des commis, tel l’hygiène et la salubrité le service à la clientèle, la connaissance des produits, etc.

Les formations développées sont accessibles gratuitement, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ces trois facteurs offrent une nouvelle opportunité à quiconque souhaite découvrir ce secteur, qu’ils soient employés, étudiants, professeurs, à la recherche d’un nouveau défi ou simplement curieux. Rappelons que quelque 167 000 personnes travaillent dans le commerce de l’alimentation au Québec, ce qui en fait un secteur d’activité économique de première importance. La mission du CSMOCA est de participer au développement de la qualification de la main-d’œuvre et trouver des solutions pour parfaire l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre. Les formations en ligne ont été développées avec le soutien financier de la Commission des
partenaires du marché du travail.

Le CSMOCA a également produit une vaste gamme d’outils pour les gestionnaires de magasins, les travailleurs et les experts du milieu de l’enseignement et de l’employabilité.

Pour connaître tous les détails des formations en ligne, ou pour en savoir davantage sur les activités et les outils développés par le CSMOCA, consultez le www.csmoca.org

Source :
Nadine Moranville
Chargée des communications
CSMOCA

Le rôle du Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation est de participer principalement au développement de la qualification de la main-d’œuvre et de trouver des solutions pour parfaire l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre.

Tél. : 514 499-1598
Cell. : 514 238-1274
Courriel : nmoranville@csmoca.org