Joignez-vous à nous lors de cette mission exploratoire formative qui a pour but de faire la lumière sur la transformation alimentaire, le développement de produits et la commercialisation des produits.

Au cours de notre voyage, nous allons visiter différentes entreprises afin de vous donner l’opportunité de voir comment d’autres entrepreneurs québécois du domaine s’y prennent pour réussir.

Nous aurons le plaisir d’être accompagnés par MM. Martin Auger, conseiller en transformation alimentaire au MAPAQ – Laurentides, et Philippe Thompson, agent de commercialisation en Outaouais. Nos deux conférenciers nous accompagneront tout au long du séjour et partageront avec nous leurs connaissances au niveau de la transformation alimentaire, les points à considérer avant de s’y lancer, les clés du succès une fois lancé, la commercialisation des produits, mais surtout afin d’animer des retours constructifs suite à chacune de nos visites prévues à l’horaire. Vous pouvez d’ailleurs trouver l’itinéraire proposé ci-joint.

Grâce à un support du MAPAQ et d’Emploi Québec, les couts relatifs au transport et à la formationsont couverts pour les entreprises participantes. Les couts de l’activité comprennent l’hébergement, les visites et les autres frais relatifs à notre voyage. Il ne vous reste que vos repas à prendre à votre charge.

Cette mission exploratoire vous intéresse?

Remplissez le formulaire d’inscription ci-joint et retournez-le rapidement à votre table de concertation régionale! Date limite d’inscription : 5 avril 2012.

Au plaisir de vous y voir nombreux!

Projet rendu possible grâce à la participation financière de :

ITINÉRAIRE PROPOSÉ

Dimanche 15 avril :
7 h 00    Départ de Gatineau
9 h 00    Arrêt à Mirabel
12 h 00     Diner à Lévis
14 h 00    Visite de l’entreprise La Fromagerie du Terroir de Bellechasse (St-Vallier)
Fromagerie artisanale produisant plusieurs fromages fins, dont un fromage fumé. Ils ont une boutique sur place qui met en valeur différents produits de la région et ils font un bar laitier à l’été.
16 h 00    Visite de l’entreprise Les bisons Chouinard (Saint-Jean-Port-Joli)
Élevage de bisons qui vient de démarrer un projet de transformation sur place. Ils font aussi de l’accueil à la ferme et animent un marché public sur leur entreprise l’été.
18 h 30    Arrivée à l’Hôtel Motel Cap Martin (La Pocatière) et souper à l’hôtel.
   
Lundi 16 avril :
8 h 00     Rassemblement des participants et départ de l’hôtel
8 h 30    Visite de l’entreprise Les Pêcheries Ouellet inc.
Fumoir artisanal de Kamouraska qui met en valeur notamment des produits du St-Laurent (esturgeon noir, anguille) et d’autres produits.
10 h 30    Visite de l’incubateur bioalimentaire du Québec
Visite des phases 1 et 2 de l’incubateur avec rencontre de son directeur, M. Michel Garon. Possibilité de visite d’une entreprise incubée, Les Saveurs du Kamouraska.
12 h 00    Diner au Restaurant Cap Martin
13 h 30    Visite de Biopterre
Centre de développement des bioproduits qui a pour but de supporter les entreprises en matière d’innovation et de développement des bioproduits issus de l’agriculture et de l’agroforesterie.
14 h 30    Visite de la ferme et fromagerie Le Mouton Blanc
Fromagerie connue pour son fromage au lait cru de brebis à pâte demi-ferme et croute lavée : la Tomme du Kamouraska.
16 h 00    Retour à l’hôtel
18 h 00    Repas aux saveurs du Kamouraska au restaurant l’Azimut
Invités : les propriétaires de Fou du cochon, entreprise spécialisée dans les saucissons.

Mardi 17 avril :
8 h 00    Rassemblement des participants et départ de l’hôtel
9 h 30    Visite de l’entreprise Vin artisanal Le Ricaneux
Producteurs et transformateurs de baies diverses qui remettent des saveurs oubliées ou méconnues au gout du jour à travers leurs alcools (amélanchiers, pimbinas, aronias noir, ronces, sureau blanc, casseillers, etc.).
12 h 00    Diner à Lévis
13 h 30    Départ pour le retour
16 h 30    Retour à Mirabel
18 h 30    Retour à Gatineau

Télécharger le formulaire d’inscription