Montréal, le 3 décembre 2012 — La Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et la Société des Alcools du Québec (SAQ) annoncent le renouvellement de la convention de partenariat, qu’ils ont signée pour la première fois en 2008. D’une valeur de 200 000 $, cette entente est financée par le Fonds SAQ de développement en sommellerie. Créé par la SAQ, ce fonds a pour objectif d’appuyer les établissements d’enseignement québécois offrant le programme ministériel d’études en sommellerie, conduisant à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

En plus de consolider les programmes déjà existants, cette alliance permettra à l’ITHQ de développer, notamment, du nouveau matériel pédagogique, en format imprimé ou numérique (livres, CD-ROM, etc.). Ces outils d’apprentissage seront mis à la disposition de l’ensemble de la communauté du vin au Québec et, surtout, aux futurs professionnels du milieu de la sommellerie et de la restauration.  Les sommes consenties visent également à mettre sur pied un Centre d’expertise en étalonnage des produits alcoolisés et des dégustateurs. Enfin, la Fondation continuera de verser annuellement aux étudiants de l’ITHQ près de 20 000 $ en bourses de persévérance au nom de la SAQ.

Par ce geste, la SAQ reconnaît le rôle de l’ITHQ à titre de chef de file canadien en matière de formationsur le vin. En effet, outre l’ASP en Sommellerie professionnelle, l’ITHQ offre les programmes Découverte du vin I et II, Analyse sensorielle des vins du monde, les niveaux 2 et 3 du Wine and Spirit certificate (WSET) et le tout nouveau programme Formation internationale en service et sommellerie de restaurant. À cela s’ajoutent des cours complémentaires en sommellerie, destinés aux étudiants des programmes techniques de gestion hôtelière et de restauration. Tous programmes confondus, c’est plus de 1 000 heures de cours qui sont données annuellement par l’Institut, bénéficiant à près de 500 étudiants et professionnels de l’industrie.

La Fondation de l’ITHQ est fière de pouvoir compter sur un partenaire de l’envergure de la SAQ pour collaborer au développement d’activités de formation et de recherche dans le domaine du vin. Il est clair que cet appui de taille permettra aux diplômés ainsi qu’aux futurs étudiants de l’ITHQ d’acquérir une expertise et un savoir-faire unique, contribuant à faire d’eux de véritables ambassadeurs de l’industrie vinicole au Québec et ailleurs dans le monde.

-30-

 

Source :

Paloma Fernandez
Directrice générale
Fondation de l’ITHQ
Courriel : fernandez-paloma@ithq.qc.ca
Tél. : 514 282-5106, poste 4344