Le 15 mars dernier, le Gala des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie a rassemblé plus de 250 personnes dont les enseignants, les dirigeants et les étudiants de différentes institutions de formation, ainsi que les principaux leaders de l’industrie touristique du Québec, pour une soirée mémorable qui s’est tenue au Musée de la civilisation à Québec.

Pour une 8e année consécutive, le Gala des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie, a récompensé les étudiantes et étudiants des différents programmes d’études des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration qui se sont distingués au cours de l’année 2011 par leur excellence ainsi que par leurs qualités personnelles. Suite à la délibération des jurys, 9 lauréats nationaux ont été couronnés pendant cette soirée unique. Mentionnons que le grand prix de l’Excellence de la relève en tourisme a été remis par la Fondation québécoise de la relève en tourisme à madame Catherine Gladu Robitaille, étudiante au Baccalauréat en Gestion du tourisme et hôtellerie de l’ESG-UQAM en collaboration avec l’ITHQ. De plus, cette année, deux étudiants se sont mérités des stages, offerts par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) ainsi que par Le Massif.

Ces dernières années, le gala prend davantage d’ampleur grâce à la participation marquée de l’industrie touristique, de plus en plus consciente de l’importance d’une forte relève pour assurer l’avenir touristique du Québec.

D’ailleurs, bon nombre d’entreprises, animées par le désir d’être impliquées auprès de la relève de l’industrie, ont à nouveau participé au programme de parrainage d’étudiants. C’est donc plus de 22 étudiants qui ont obtenus des places offertes par des entreprises de l’industrie.

Cette année encore, l’événement fut animé par l’encan au profit de la Fondation québécoise de la relève en tourisme. L’encan, qui a pris fin le 15 mars à 21h00, proposait plusieurs lots de placements publicitaires ainsi que des forfaits touristiques. Ces lots, généreusement offerts par les partenaires de la Fondation, ont permis de ramasser un peu plus de 25 000$.

Comme chaque année, la participation de plusieurs étudiants provenant de différents établissements d’enseignement contribue à la réussite de la soirée. Les étudiants du collège Mérici et de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québecà Montréal ont eu le plaisir d’accueillir les convives dès leur arrivée.

Cet événement bénéfice mettant à l’honneur le talent et le savoir-faire de notre relève en restauration, tourisme et hôtellerie a été organisé par la Fondation québécoise de la relève en tourisme (FQRT) en collaboration avec l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH), maître d’œuvre du concours.

À propos de la Fondation québécoise de la relève en tourisme
La Fondation québécoise de la relève en tourisme est un organisme privé sans but lucratif qui œuvre depuis 8 ans à recueillir des fonds pour aider de jeunes diplômés en tourisme à développer le goût de la réussite et del’excellence tout en leur fournissant de généreuses opportunités de réseautage.

Depuis la création de la Fondation, 8 lauréats ont obtenu la bourse de l’Excellence de la relève touristique et profitent d’un solide réseau de contacts et d’un programme de mentorat.

À propos de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie.
Créée en 2002, l’AQFORTH a pour mission de regrouper, consulter et agir en concertation afin de faire reconnaître et promouvoir la qualité des programmes de formation initiale et continue offerts par ses membres auprès de l’industrie du tourisme. En collaboration avec ses partenaires, l’AQFORTH travaille également à la reconnaissance et à la valorisation de la relève tout en prônant les opportunités de carrière dans l’industrie du tourisme.

LISTE DES LAURÉATS

  • Catégorie Hôtellerie
    DEC Techniques de gestion hôtelière
    Catherine Picard, Collège Mérici
  • Baccalauréat Gestion hôtelière et restauration
    David Trudel, ESG UQAM en collaboration avec l’ITHQ

Catégorie Restauration

  • DEP Cuisine
    Étienne Régimbal, Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau
  • DEP Service de la restauration
    Michaël Laroche, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
  • DEP Boulangerie/Pâtisserie
    Jessica Gaudreau-Charron, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
  • DEC Gestion d’un établissement de restauration
    Gabriel Molleur-Lagevin, Collège Mérici
  • Programmes en restauration, tourisme et hôtellerie
    Paule Lapointe, Centre de formation Relais de la Lièvre-Seigneurie

Catégorie tourisme

  • DEC Techniques de tourisme et techniques de tourisme d’aventure
    Érica Lebrun-Gauvin, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
  • Baccalauréat Loisirs et tourisme
    Catherine Gladu Robitaille, ESG UQAM en collaboration avec l’ITHQ


Prix hommage :
Monsieur Alain Turcotte, Enseignant Cégep de Matane

Stage SÉPAQ :
Érica Lebrun-Gauvin, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Stage Le Massif : Gabriel Molleur-Langevin, Collège Mérici

Grand Prix de l’excellence :
Catherine Gladu Robitaille, ESG-UQAM en collaboration avec l’ITHQ

Source :
Stéphanie Halley,
Fondation québécoise de la relève en tourisme
Téléphone : 514 334-7227, poste 5
Courriel : gala@fqrt.org