Pour souligner en grand ses 35 ans et rendre hommage aux fondateurs, la Fromagerie Ile-aux-Grues lance un nouveau fromage artisanal nommé Le Canotier de l’Isle, un fromage à pâte ferme affiné en surface, avec une croute fine aux teintes ocre. La pâte ivoire, fondante en bouche, révèle des gouts très typés de noisette, avec de belles notes fruitées et de crème. La fabrication artisanale du Canotier de l’Isle s’inspire d’une recette ancestrale mise au point par les premiers fromagers de l’Ile, dans les années 1900.

« Nous cherchions à valoriser notre tradition fromagère de cheddar et notre expertise dans la fabrication de fromages fins », a déclaré monsieur Christian Vinet, directeur général de la Fromagerie Ile-aux-Grues. Outre le défi de reproduire un fromage au gout d’antan, l’affinage nécessite de 9 à 12 mois pour assurer le développement de saveurs subtiles, caractérisées par le terroir d’exception de l’Ile et l’air salin. « C’est un fromage unique au Québec, un fromage traditionnel comme on le retrouvait à l’époque : artisanal, avec une croute, fait de lait thermisé de vache provenant de l’Ile. »

UN NOM UNIQUE : LE CANOTIER DE L’ISLE
Cette meule de fromage haut de gamme de 10 kg arbore sur son étiquette une toile du peintre Robert Gagné de l’Isle-aux-Grues. Elle représente le transport du matériel et du courrier dans un canot à glace, seul moyen de traverser le fleuve durant l’hiver à l’époque de la première fromagerie. En période hivernale, le canot à glace prenait la relève des goélettes de bois, plus maniable à travers les glaces en mouvement continu.
Entouré d’eau, n’ayant aucun lien routier, Le Canotier de l’Isle est un clin d’œil au riche patrimoine maritime de l’Ile. Aujourd’hui, l’avion et le service de traversier permettent le transport des fromages hors de l’Ile.

UN FORT RÉSEAU DE DISTRIBUTION : DE GRANDES PERSPECTIVES
Grâce aux investissements importants réalisés pour moderniser les installations, entre 1999 et 2007, la fromagerie a mis au point une gamme complète de fromages fins. Le réseau de distribution s’est agrandi et les fromages sont maintenant vendus à la grandeur du Québec, ainsi qu’à Toronto, Calgary et Vancouver. Ils sont distribués principalement dans les fromageries et boutiques spécialisées.

En plus du Canotier de l’Isle, fabriqué en quantité limitée, la Fromagerie Ile-aux-Grues fabrique une gamme de fromages fins aux saveurs uniques et authentiques : Le Riopelle de l’Isle, Le Mi-Carême, Le Tomme de Grosse-Ile, ainsi que Le Cheddar vieilli Ile-aux-Grues.

FROMAGERIE ILE-AUX-GRUES
En affaires depuis 35 ans, soit depuis 1977, la Fromagerie Ile-aux-Grues, le cœur économique de l’Ile,  compte aujourd’hui cinq producteurs laitiers, tous sociétaires. Elle a pour mission de transformer l’ensemble du lait produit sur l’Ile contribuant ainsi à conserver le patrimoine agricole, en plus de favoriser le développement durable du milieu. En se limitant au volume de lait produit sur l’Ile, la fromagerie s’assure d’offrir des fromages de qualité fabriqués à partir de lait frais et ayant des saveurs uniques à son terroir.

Au cours des dernières années, l’entreprise a fait un travail considérable pour mettre en marché des fromages de qualité supérieure auprès des consommateurs. En gage de qualité de production, la coopérative est reconnueHACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) par l’Agence canadienne d’inspection des aliments depuis juillet 2009.

– 30 –
 

Pour plus d’information :  http://www.fromagesileauxgrues.com/

Source : Christian Vinet, directeur général
Société Coopérative Agricole de l’Île-aux-Grues
Tél. : 418 248.5842

Renseignements : Nathalie Demers, Communication Opinion
Tél. : 418 640.5200 ou 1 877 949.5200
Courriel : nathalie.demers@communicationopinion.com