La Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec a rendu hommage, le 15 octobre dernier, à un homme public ayant consacré les 23 dernières années de sa carrière au service de l’industrie touristique montréalaise, le président-directeur général de Tourisme Montréal, l’honorable Charles Lapointe. Quelque 200 dignitaires, amis et parents de M. Lapointe ont participé à cette soirée-bénéfice à l’hôtel Ritz-Carlton Montréal. Présidé par M. Jacques Parisien, président du conseil d’administration de la Fondation de l’ITHQ, cet événement a permis d’amasser la somme de 110 000 $ qui sera versée à la Fondation de l’ITHQ, au profit de la relève en tourisme, hôtellerie et restauration.

G/D L’honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal, Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l’ITHQ, Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ et Jacques Parisien, vice-président exécutif et chef de l’exploitation d’Astral Media, président d’Astral Radio et président du conseil d’administration de la Fondation de l’ITHQ.

Une passion pour Montréal
Depuis trois ans, la Fondation de l’ITHQ rend hommage à une personnalité marquante de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration ayant soutenu et encouragé le développement de l’ITHQ.  « C’est tout un homme que nous honorons ce soir, un phénomène, un grand Montréalais d’adoption qui a vu le jour dans Charlevoix, l’une des plusbelles régions du Québec » l’a présenté Jacques Parisien. Il a poursuivi en ces termes : « Charles estun homme de lettres, d’arts et de tourisme, préoccupé par le débat social, le développement et la politique. Il est aussi jovial et amoureux… amoureux de la vie, amoureux du beau, du bon, du fantasmagorique et, tout le monde le sait, follement amoureux de Montréal ».

Reconnu pour ses talents de communicateur et de gestionnaire, Charles Lapointe a un parcours professionnel sans faille. De 1969 à 1984, il a consacré ses énergies au service des citoyens canadiens. Agent à la Direction des affaires culturelles de l’Europe de l’Ouest et vice-consul du Canada à Marseille et, par la suite, pour toute la France, il est entré en politique fédérale en siégeant comme député de Charlevoix, de 1974 à 1984. Durant cette période, Charles Lapointe a été titulaire de plusieurs ministères tels que : Approvisionnement et Services, Travaux publics Canada, Relations extérieures, Petites entreprises et Tourisme. En 1989, il devient président-directeur général de l’Office des congrès et du tourisme de Montréal, organisme qu’il dirige d’une main de maître encore aujourd’hui. En 1993, l’ITHQ lui décernait un diplôme honoris causa pour sa contribution exceptionnelle au domaine de l’éducation et à celui du tourisme au Québec. 

Création du Prix Charles-Lapointe
Afin de souligner son implication envers la relève des secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, la Fondation a créé le Prix Charles-Lapointe. Cette récompense sera décernée annuellement, sous forme d’une bourse de 10 000 $, afin de soutenir financièrement un étudiant québécois méritant inscrit au programme Hautes études en gestion hôtelière internationale de l’ITHQ

À propos de la Fondation
Créée en 2003, la Fondation de l’ITHQ est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’organiser une variété d’activités de financement et de gérer les fonds amassés afin de soutenir financièrement ou au moyen de biens et services, le développement de l’ITHQ, de ses étudiants et professeurs, de ses outils pédagogiques et projets de recherche, de même que de participer à son rayonnement à titre d’établissement d’excellence.
   

-30-

Source :
Sylvie Forest, coordonnatrice
Fondation de l’ITHQ
Tél. : 514 282-5106 / forest-sylvie@ithq.qc.ca