CHAPEAU RESTAURATEURS ! – PRIX RECONNAISSANCE 2012



1re rangée : M. Robert Décary, restaurant Les Menus-Plaisirs (Laval), M. Tony Priftakis, Le Buffet des Continents (Gatineau) et Mme Hélène Beauchesne, Restomotel Bon Voyage (Saint-Fabien). 2e rangée : M. Alain Bérubé, gérant des ventes chez Boulangeries Weston Québec Limitée, MM. Jean, Yves et Vincent Benny, Benny&Co. (plusieurs succursales au Québec), M. Pierre Dubillard, Le Rouge Vin (Trois-Rivières), Mme Jacinthe Guyot, directrice de compte à la SAQ Restauration ainsi que M. Marcel Veilleux, nouveau président de la Fondation ARQ. Crédit photo : Étienne Boisvert

Montréal, le 16 novembre 2012 – C’est le 13 novembre dernier qu’a eu lieu la remise des prix Chapeau restaurateurs ! de la Fondation ARQ, célébrant la passion des lauréats pour leur métier et mettant en lumière leur réussite et leur implication dans leur milieu. Un total de cinq prix ont été remis lors de la Rencontre annuelle de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), qui s’est tenue à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières.

Cette année, les restaurateurs récompensés sont Mme Hélène Beauchesne, propriétaire du Restomotel Bon Voyage (Saint-Fabien), qui s’est vu décerner le prix catégorie Jeune restaurateur, M. Pierre Dubillard, propriétaire du restaurant Le Rouge Vin (Trois-Rivières), MM. Jean, Yves et Vincent Benny, propriétaires des établissements Benny&Co (plusieurs succursales au Québec), M. Robert Décary, propriétaire du restaurant Les Menus-Plaisirs(Laval) ainsi que M. Tony Priftakis, propriétaire du Buffet des continents (Gatineau), qui ont été honorés dans la catégorie Chef de file.

Mme Hélène Beauchesne a fait connaissance avec le métier de restauratrice dès son jeune âge, son père ayant racheté le restaurant familial. Elle part étudier en gestion des services alimentaires au Cégep de Limoilou en 1999 et décide par la suite de se perfectionner en cuisine en travaillant à l’Auberge des 3 canards, puis à l’Auberge de la Seigneurie Nicolas Riou, pour finalement œuvrer au prestigieux Fairmont Château Lake Louise, en Alberta. En 2004, elle revient au bercail et loue le restaurant à son père, pour en devenir propriétaire en 2007. Depuis, elle n’a cessé d’améliorer l’offre de service en ajoutant, notamment, un service de boulangerie et une petite boutique-épicerie de produits locaux et québécois, des plus populaires aujourd’hui. Mme Beauchesne n’hésite pas à soutenir des organisations et causes, tels le Club optimiste, la Campagne de l’œillet au profit de la sclérose en plaques et plusieurs autres.

Élevé sous les bons soins de sa grand-mère, qui a su lui transmettre sa passion de la bonne cuisine, M. Pierre Dubillard se dirige vers des études en cuisine d’établissement puis en gestion hôtelière. Il occupera par la suite différents postes en gestion. En 2003, à l’âge de 26 ans seulement et plus déterminé que jamais, il convainc la direction de Gouverneur Hôtels de lui faire confiance et obtient même leur aide dans son projet d’ouvrir Le Rouge Vin. Depuis, prospérité et réussite sont au rendez-vous, ce qui permet à M. Dubillard d’offrir son soutien à la communauté en posant de nombreux gestes en ce sens, telles la tenue annuelle d’un souper spaghetti en partenariat avec Moisson Mauricie ou encore la préparation de paniers-cadeaux destinés aux enfants démunis, pour ne nommer que ceux-là. Au fil des ans, M. Dubillard s’est aussi impliqué dans plusieurs organisations, dont la Jeune chambre de commerce de la Mauricie, la Fondation du Musée québécois de la culture populaire et la Société de développement commercial du centre-ville.

M. Tony Priftakis ouvre son établissement, le Buffet des continents, en 2007 à Gatineau. Depuis les tout débuts, M. Priftakis et son équipe dévouée se sont beaucoup impliqués dans leur communauté. En effet, le restaurant participe à plus de 50 activités de financement pour des causes caritatives en Outaouais : Association de dystrophie musculaire, Fondation québécoise contre le cancer, Fondation Rêves d’enfants et plusieurs autres. Outre ce dévouement sans limites pour son milieu, M. Priftakis croit en la formation de la relève pour qu’il y ait de la main-d’œuvre de qualité dans la région. C’est pourquoi il n’hésite pas à accueillir de nombreux étudiants en observation ou en stage dans son entreprise et a implanté le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT).

C’est en 1982 que M. Robert Décary ouvre son restaurant Les Menus-Plaisirs, qui célèbre donc ses 30 ans d’existence cette année. Plusieurs agrandissements seront faits à l’établissement, ce qui en fait aujourd’hui un restaurant de plus de 160 places servant une cuisine régionale à tendance française, auquel une auberge a été greffée. Au fil des ans, M. Décary s’est impliqué dans le conseil d’administration de Tourisme Laval et dans celui du parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Le restaurant contribue de façon régulière au Souper gastronomique de la Société canadienne du cancer en fournissant une brigade de cuisiniers et accueille plusieurs organismes sans but lucratif lors de leurs événements-bénéfices. M. Décary encourage aussi la relève étudiante en accueillant les stagiaires des écoles environnantes, telles l’École hôtelière de Laval et l’École Le Virage, pour les élèves en réinsertion. Il participe également au programme Sceau rouge, visant à former des cuisiniers et cuisinières dont les qualités professionnelles sont reconnues partout au Canada.

Les restaurants Benny voient le jour dans les années 1960, mais c’est en 2006 que les frères Jean, Yves et Vincent Benny fondent Benny&Co., marque de commerce à l’image jeune, dynamique et contemporaine. En 2012, ce sont 24 établissements qui sont exploités sous cette bannière. Depuis toujours, l’entreprise s’implique dans de nombreuses activités sociales et collectes de fonds pour des organismes tels Centraide, La Soupière, La Croix-Rouge, Tel-Jeunes, etc., et tout le personnel est invité à donner du temps en posant une geste de Benny-volat! Chez Benny&Co., on considère que la formation des ressources humaines est importante, car elle promeut la qualité de la main-d’œuvre. À cet effet, au printemps 2011, une entente de collaboration a été conclue avec un centre de formation professionnelle afin que le contenu des plans de formation de l’entreprise soit reconnu comme un stage de qualification.

La remise des prix Chapeau restaurateurs! ne pourrait avoir lieu sans la précieuse participation des partenaires suivants : Boulangeries Weston Gadoua et SAQ Restauration.

Créée en 2001, la Fondation ARQ a pour mission de réaliser et de s’impliquer dans des activités, campagnes et événements voués à encourager l’excellence et le développement de la formation de la main-d’œuvre dans le secteur de la restauration. Elle fait également la promotion des métiers de la restauration comme choix de carrière auprès des jeunes et s’implique dans des activités ayant pour but de valoriser l’industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.

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Source :
François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales, ARQ
Dominique Tremblay, agente d’information, ARQ
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