Mirabel, 2 juin 2011 – C’est du 25 au 27 mai dernier que se déroulait la rencontre semestrielle des Tables de concertation agroalimentaire du Québec (TCAQ), à St-Hippolyte, dans les Laurentides. Cette rencontre, organisée conjointement par la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides (TCAL) et la Table de concertation agroalimentaire de l’Outaouais (TCAO), a été l’occasion de tisser de nombreux maillages entre les intervenants du secteur bioalimentaire.

 
Les participantes et participants à la rencontre, venus de toutes les régions du Québec, ont eu la chance, en plus de partager leurs projets régionaux réalisés au cours des derniers mois, d’échanger sur les principaux enjeux et défis qui colorent le secteur bioalimentaire à ce jour et pour les années à venir, notamment la distribution. À cet égard, ils ont reçu le professeur Normand Bourgault de l’Université du Québec en Outaouais, spécialiste en marketing, distribution et réseaux de distribution alimentaire et président du groupe Les Emporiums du Québec et M. Jonathan Sabourin, propriétaire de la Microbrasserie du Lièvre et co-fondateur de la coopérative de distribution Distribières.
 
Les représentantes et représentants des organismes de concertation ont ainsi eu droit à une présentation de M. Bourgault sur les résultats d’une étude commandée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) portant sur les problématiques de mise en marché actuelles et les barrières à l’entrée de la distribution dans le but de recenser des moyens de faciliter la mise en marché et dégager des modèles locaux, régionaux et nationaux.
 
La prochaine rencontre semestrielle se tiendra en novembre 2011 et sera organisée par la Tablede concertation sur le développement de la filière agroalimentaire de la région de la Capitale-Nationale. Parions quelle saura être tout aussi profitable pour ses partenaires.
 
Rappelons que les Tables de concertation agroalimentaire du Québec ont pour mission la coordination des efforts de développement du secteur bioalimentaire régional du Québec. Reconnues dans leur milieu comme les représentantes du secteur, les TCAQ sont génératrices d’activités ou de services dont bénéficient tous les maillons de la filière bioalimentaire.  
 

Source :     Julie Pominville
                   Table de concertation agroalimentaire des Laurentides
                    450 476-9595, poste 224