Par Normand Hamel
Représentant des membres d’honneur
Hommage à un chef retraité
En tant que responsable de cette chronique et représentant des membres d’honneur, j’ai choisi aujourd’hui de vous parler d’un collègue de travail qui, au fil des ans, est devenu un ami très cher, Gilles Deschênes, un chef qui n’a de retraité que le nom… Simple question de justice, pour lui rendre un hommage bien mérité, lui dont l’implication, l’engagement, le dévouement sans limite et l’amour
du métier ont fait une véritable légende.
N’étant pas par nature un coureur de projecteurs, Gilles a beaucoup travaillé dans l’ombre. Il siège sur le conseil d’administration national depuis 1994 et, comme trésorier national, il est aussi membre du comité exécutif depuis 2004. Après sa nomination à la trésorerie de la région de Montréal, notre homme est passé maître dans l’art d’organiser des activités professionnelles qui sont à la fois nombreuses et réussies. Elles s’échelonnent tout au long de l’année. Pensons entre autres à la remise des prix honorifiques régionaux de Montréal, à la soirée de la Saint-Valentin, au pique-nique annuel et à l’épluchette de blés d’Inde, à la fête de Noël pour les enfants défavorisés, et j’en passe…
Durant la dernière saison estivale, il a organisé une Fête champêtre dans le jardin qui jouxte la Petite maison de Sœur Angèle. L’évènement a connu un succès retentissant en rassemblant quelque 350 personnes. Il faut dire que Gilles est particulièrement apprécié par les autres membres d’honneur, et par ses collègues de Montréal. En effet, il est bon de signaler que depuis son arrivée à la trésorerie régionale, les finances ne se sont jamais si bien portées…
Avant de prendre sa retraite (mais qui pourrait parler sérieusement de retraite ici…), le chef Deschênes était propriétaire d’un restaurant, le Penn Castel à Laval, et, parmi sa clientèle régulière, il comptait, entre autres, Maurice Richard et l’ancien Premier Ministre Jacques Parizeau. Mentionnons aussi qu’il fût président de la région montréalaise dans le programme de la Cuisine régionale au Québec. Gilles fut l’un des pionniers à promouvoir l’utilisation des produits régionaux. Il fut également l’un des chefs invités au Parlementaire, le célèbre restaurant de l’ Assemblée Nationale de Québec. Ses plats restèrent au menu durant un mois.
Le dimanche 19 mai prochain, la Société des chefs fêtera son 60e anniversaire. Inutile de préciser que Gilles est l’un des maîtres d’œuvre dans l’organisation de ces évènements. Tout comme il l’a été pour les 50e et 55e anniversaires. Voilà ce qu’on peut appeler une carrière bien remplie au sein de son association. Merci Gilles pour tout ce beau travail de promotion dont la Société récoltera encore longtemps les fruits.