Montréal, le 27 septembre 2011 – La huitième édition du Grand Dîner de la rentrée qui a eu lieu le 19 septembre dernier à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec a connu un franc succès. L’événement, qui a rassemblé 135 convives dans la salle Paul-Émile-Lévesque de l’ITHQ, a permis d’amasser la somme de 105 000 $ au profit de la Fondation de l’ITHQ. M. Guy LeBlanc, associé directeur de la firme montréalaise PricewaterhouseCoopers, en était le président d’honneur. Ces montants d’argent serviront à soutenir les projets prioritaires de la Fondation et plus particulièrement le Fonds de soutien à l’entrepreneuriat.

Pour relever les défis de l’entrepreneuriat
Créé en 2009 par la Fondation de l’ITHQ, le Fonds de soutien à l’entrepreneuriat constitue un levier financier privilégié pour aider les étudiants et les diplômés de l’ITHQ qui désirent se lancer en affaires et développer l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et la restauration. En plus de contribuer à mettre en œuvre le programme de mentorat et d’incubation d’entreprises, ce fonds sert à financer la tenue de conférences, d’ateliers, de séminaires et de stages de perfectionnement destinés à enrichir la formation offerte aux étudiants de l’ITHQ. La Fondation a confié au Centre d’expertise et de recherche en hôtellerie et en restauration de l’ITHQ le mandat d’organiser les activités de recherche et de développement et d’assurer le transfert des savoirs et des compétences financés par ce fonds.

Des futurs chefs et futurs entrepreneurs
À la suite d’un stage de trois mois en France, les quatorze finissants en Formation supérieure en cuisine, un programme Signature ITHQ, avaient élaboré un banquet mettant en valeur la cuisine régionale de France. Chacun d’entre eux avait préparé un plat créé par le chef de renom qui l’avait accueilli dans son établissement, étoilé Michelin pour la plupart. Une attention toute particulière avait été apportée à l’accord des mets et des vins pour faire de ce repas un concert de saveurs gourmandes au centre d’un lieu de convivialité et de découvertes.

Ce Grand Dîner de la rentrée couronne la persévérance et l’engagement professionnel de ces quatorze aspirants-chefs cuisiniers. Le président d’honneur, M. Guy LeBlanc, a souligné le professionnalisme de ces jeunes représentants d’une relève des plus prometteuses en cuisine : « Ces futurs chefs ont vécu une expérience de travail unique et ont acquis une expertise digne des meilleurs établissements de restauration de ce monde. Alors que plusieurs songent à devenir entrepreneurs, tous sont impatients d’intégrer le marché du travail afin de parfaire leur apprentissage et d’amorcer leur carrière dans l’industrie de la restauration. Le Fonds de soutien en entrepreneuriat a justement été constitué pour les aider à réaliser leur rêve. »

À propos de la Fondation

Au nom des étudiants et des diplômés qui bénéficient du soutien de la Fondation, la directrice générale de l’ITHQ, Mme Lucille Daoust, remercie les donateurs qui contribuent au succès de cet événement avec fidélité et générosité. Pour en savoir plus sur la Fondation de l’ITHQ, son programme de bourses, les projets qu’elle finance et les activités qu’elle organise tout au long de l’année, il faut consulter son site Web au www.ithq.qc.ca/fr/fondation.

Source :   
Sylvie Forest, coordonnatrice
Fondation de l’ITHQ
Tel. : 514 282-5106 / forest-sylvie@ithq.qc.ca

Légende photo:
De gauche à droite : Mme Paloma Fernandez, directrice générale, Fondation ITHQ, Mme Christine Pouliot, directrice générale, PricewaterhouseCoopers et M. Jacques Parisien, président du conseil d’administration, Fondation ITHQ.