Un livre de cuisine mettant à l’honneur notre terroir

Sherbrooke, le jeudi 9 mai 2013 – Mélanie Champoux, chef propriétaire Au Vaillantbourg gîte gourmand, en collaboration avec Jeunes pousses, lance aujourd’hui le livre de cuisine Rencontres inspirantes pour une cuisine inspirée au Marché de la Gare de Sherbrooke. Les profits réalisés par la vente de ce livre sont versés à l’organisme Jeunes pousses qui amène les enfants du Québec à la découverte du plaisir de bien manger.

Ce livre artisanal est le fruit de la collaboration étroite entre Mélanie Champoux, et quelques membres du Club Photo Région Mégantic. Leur passion partagée pour les produits du terroir estrien a permis la réalisation de ce livre qui nous amène en balade sur les routes de campagnes de l’Estrie à la découverte de producteurs passionnés. Ces rencontres ont inspiré la création d’appétissantes recettes mettant en valeur leurs produits. « Déguster un aliment de qualité qui a été produit par des gens que l’on a déjà rencontrés c’est comme admirer la toile d’un peintre que l’on connaît personnellement, l’expérience est tellement plus personnelle et le plaisir que l’on ressent est bonifié par cette relation que l’on entretient. Manger local c’est bon pour la santé,  pour l’esprit, pour l’environnement, pour l’économie locale et cela contribue à enrichir nos relations avec notre communauté », déclare Mélanie Champoux.

C’est souvent grâce à la créativité que nous pouvons faire bouger les choses. Aujourd’hui, nous en avons un bel exemple. C’est la créativité conjointe de producteurs, de photographes, d’une cuisinière et d’une équipe animée et motivée comme celle de Jeunes pousses qui a permis la réalisation d’un projet propulseur pour l’agrotourisme de notre région. – Diane Goyette

Geneviève La Roche, Coordonnatrice de l’Éducation au goût chez Jeunes pousses  est ravie de l’initiative  « L’esprit du livre de Mélanie concorde avec la vision globale de l’alimentation que Jeunes pousses souhaite partager avec les enfants. Afin que ces derniers puissent développer une relation d’ouverture avec leur alimentation, il est en effet important pour nous de mettre en valeur toutes les dimensions qui la composent, soit physiologique, mais aussi et beaucoup culturelle, sociale et environnementale. »

À l’occasion de ce lancement, les invités ont eu le plaisir de déguster la terrine de lapin de Lapin de Stanstead, les Crousti-Poms et le jus de pomme du Verger Le Gros Pierre, le navarin de chevreau de la Ferme Au Pied levé, le ceviche végétarien de Aliments Massawippi et une salade de micro pousses garnie de truite fumée des Bobines. L’animatrice de La Caravane du goût de Jeunes pousses a transporté les invités dans la découverte sensorielle de quatre délicieux fromages de la région, provenant notamment de la Fromagerie La Station, de la Chèvrerie Fruit d’une Passion ainsi que de la Beurrerie du Patrimoine.

Ce savoureux livre de cuisine est disponible en version papier et en version électronique. Pour obtenir un aperçu du livre en ligne, consultez le http://fr.blurb.ca/b/4285118-rencontres-inspirantes-pour-une-cuisine-inspiree#about-book

À propos de Au Vaillantbourg gîte gourmand

Situé au pied du Mont-Mégantic, Au Vaillantbourg gîte gourmand accueille depuis 2006, adeptes de plein air, amateurs d’astronomie et amateurs de bonne chère dans un cadre intime et chaleureux. C’est en toute simplicité que ses propriétaires Mélanie Champoux et François Belgiorno ouvrent la porte de leur maison centenaire. Leur engagement : Délices du terroir, repos, expérience authentique, nature généreuse et ciel étoilé. Pour en connaître davantage sur le gîte :  http://www.auvaillantbourg.com/

À propos de Jeunes pousses
Jeunes pousses est un organisme national à but non lucratif voué à la promotion de saines habitudes alimentaires auprès des jeunes. Par son approche expérientielle axée sur les plaisirs de manger, Jeunes pousses propose des projets novateurs qui vont de la découverte de l’origine des aliments à l’éducation sensorielle au goût. Pour en savoir plus, visitez le www.jeunespousses.ca ou écrivez à info@jeunespousses.ca.

– 30 –

Pour plus d’information :

Martine David
Directrice de Jeunes pousses

Tél. : 819 340-1960
Cell. : 819 993-5960
Courriel : martine.david@jeunespousses.ca