Le professeur Robert Laporte et les étudiantes Sandrine Toupin et Juliette Milner

Montréal, le 17 juin 2013 ─ Le 10 juin dernier, deux étudiantes de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont remporté le Prix du jury, lors du 2e concours de la Food & Beverage Industry Chair de l’École hôtelière de Lausanne. En effet, Mmes Juliette Milner et Sandrine Toupin, toutes deux inscrites au programme collégial Gestion appliquée en restauration, se sont distinguées avec leur vidéo portant sur leur vision du poste de chef dans l’avenir. Elles étaient en compétition avec des étudiants de Suisse, de France, d’Angleterre et de Croatie. Leur prix leur sera remis à Lausanne le 4 juillet, et elles recevront une bourse de 3 000 CHF (l’équivalent de 3 310 $).

Ce concours international vise à faire la promotion des études prospectives et de l’innovation. En 2013,les participants devaient créer une vidéo en anglais sur un concept relatif au poste de chef ou de gestionnaire de restaurant, comme ils se l’imaginent en 2025. Dans leur vidéo à la musique rythmée, Juliette Milner et Sandrine Toupin ont imaginé un outil informatique, l’Interaction Production System, qui faciliterait la tâche des chefs dans le futur en les informant sur les inventaires, les horaires, les recettes, les dépenses et les revenus, etc. Un jury international a évalué leur proposition selon des critères d’innovation et de créativité, de même que de faisabilité, de potentiel d’amélioration et d’originalité.

« À l’ITHQ, nous sommes tous très fiers de cet accomplissement de Juliette et de Sandrine, qui ont été soutenues par leur professeur Robert Laporte, souligne la directrice générale de l’ITHQ, Mme Lucille Daoust. Leur réussite illustre non seulement leur talent, mais aussi le dynamisme du programme Gestion appliquée en restauration, un programme exclusif à l’ITHQ. »

À propos de l’ITHQ et de la Food & Beverage Industry Chair
Fondé il y a 45 ans, l’ITHQ est un centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Grâce à son approche pédagogique distinctive, à ses activités de recherche appliquée ainsi qu’à une collaboration soutenue avec l’industrie, il forme une relève d’avant-garde et les leaders de demain. Quant à la Food & Beverage Industry Chair, elle a été créée par l’École hôtelière de Lausanne en septembre 2010 et a comme mandat d’effectuer de la recherche sur les restaurants indépendants.

L’THQ entretient des liens avec la Lausanne Hospitality Research de l’École hôtelière de Lausanne, avec qui il a une entente de coopération depuis 2009 et participe à des projets de recherche.

– 30 –

Source :

Paul Caccia, ITHQ
Directeur général associé
Direction des relations publiques et du développement des affaires
Tél. : 514 282-5111
Courriel : caccia-paul@ithq.qc.ca