Un concours organisé conjointement par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec et les Éditions Debeur, d’après une idée originale de M. Thierry Debeur.

Catégorie professionnelle

Cette catégorie s’addresse aux concurrents en milieu de travail. 

PRIX

  • Une bourse de 500$
  • La publication de la recette dans le guide Debeur
  • La publication de la recette dans le Potaufeu, le magazine des chefs
  • Le nom du lauréat seront inscrits sur un trophée perpétuel.

Catégorie étudiante

Cette catégorie s’adresse aux étudiants en formation, inscrits à un cours de cuisine ou de pâtisserie. 

PRIX

  • Une bourse de 300$
  • La publication de la recette dans le guide Debeur
  • La publication de la recette dans le Potaufeu, le magazine des chefs
  • Le nom du lauréat et de sa maison de formation seront inscrits sur un trophée perpétuel. 

Dates à retenir

Samedi 21 avril 2013
Date limite de réception des candidatures, le cachet de la poste fera foi.
 
Semaine du 22 mai 2013
Confirmation des finalistes et communication à tous les non-sélectionnés.
 
Mardi 25 juin 2013
Exécution des recettes et jugement final. Remise des prix et des trophées.
 
Lundi 18 novembre 2013
Présentation des lauréats à la Fête du goût du lancement du Guide Debeur.

Le prix Debeur

La plupart des cuisines du monde ont évolué vers une modernité qui suivait rigoureusement leur histoire. À un moment ou un autre, la cuisine rustique des familles fut revisitée par des cuisiniers de talent qui l’ont raffinée, mieux présentée et modernisée, tout en respectant ses goûts particuliers. Le prix veut récompenser les efforts qui font évoluer notre culture culinaire.

Les objectifs du concours

Le concurrent devra rendre à la cuisine québécoise, restée souvent confinée entre les familles et la cabane à sucre, sa véritable place sans renier quoi que ce soit du patrimoine gastronomique québécois et de sa diversité. Il devra accepter de s’identifier à cette cuisine lourde, rustique et la travailler afin de l’amener progressivement au rang d’une haute cuisine fine, c’est-à-dire une cuisine allégée et mieux présentée. Pour ce faire, il devra respecter le goût et le choix des ingrédients d’origine.

Les critères d’évaluation 

  • Ne pas ajouter de produits qui risqueraient de changer le goût initial de la recette (épices, condiments ou autres). C’est le goût qui est culturel et non pas le produit seul. Le but principal de la modernisation d’une recette est de mieux contrôler les cuissons et les assaisonnements, ajuster les valeurs énergétiques (sucre et gras) en fonction de nos besoins actuels. Les éléments de décoration ne sont pas considérés comme faisant partie de la recette.
  • Donner une présentation moderne et inventive au mets.
  • Spécifier de quel livre votre recette est tirée en ennonçant le titre, l’auteur, la maison d’édition, l’année de publication et joindre au dossier une photocopie de la recette choisie.
  • S’il s’agit d’une recette familiale, un maximum d’informations sur la région, l’origine et comment elle a été transmise. 
  • Respecter la thématique.

La thématique 2013

Cette année, il n’y aura pas de recettes imposées. Vous devrez choisir la recette, en respectant les éléments essentiels pour la rendre admissible. Celle-ci devra dater d’environ trois générations, soit plus ou moins 75 ans. Si possible, vous devrez aussi préciser sa région d’origine. Les candidats peuvent soumettre plus d’une recette.

Documents à joindre à votre formulaire de participation

  • la recette originale
  • la recette modifiée
  • une photo de la recette modifiée
  • un texte sur les modifications apportées pour la moderniser,  tout en respectant son goût original      
  • un texte explicatif  sur l’origine de la recette (année, région, origine, famille, produits, livre, site Internet, etc.), son histoire, ses particularités (fête, travail, occasion spéciale, etc.)
  • un curriculum vitae avec les coordonnées à jour (téléphone et adresse courriel)
  • une photo du candidat(e)

Conditions

Je certifie que la recette soumise a été modifiée par moi-même. J’accepte toutes les conditions et règlements du concours Prix Debeur, Culture et tradition pour une nouvelle cuisine québécoise, dont j’ai pris connaissance et parfaitement compris les termes, et j’accepte de libérer tous les droits de la recette aux éditions Debeur et à la SCCPQ.
 
Le participant accepte de se conformer aux règles de cette compétition. Le participant autorise les Éditions Debeur et la Société des chefs à utiliser son nom et sa recette dans le cadre de publicités et de promotions liées à cette compétition sans autre rémunération. Les décisions du jury sont finales et sans appel. 
 
Les Éditions Debeur et la Société des chefs se réservent le droit d’utiliser les recettes envoyées par les participants dans le cadre de la compétition Prix Debeur Culture et tradition pour une nouvelle cuisine québécoise et s’engagent à accompagner la parution de la recette du nom de son auteur, sans autre rémunération.
 
En s’inscrivant, les candidats professionnels s’engagent à offrir sur leur menu la recette soumise, si elle est primée, et ce jusqu’à la compétition suivante.

Jugements et jury

Une première évaluation du dossier sera effectuée par le jury afin de déterminer l’admissibilité du candidat. De cette évaluation, les trois (3) meilleures candidatures de chaque catégorie seront retenues pour la seconde étape.
 
Dans un deuxième temps, les candidats seront invités à venir préparer leurs recettes en apportant les produits nécessaires à leur confection. C’est alors que sera faite l’évaluation finale. Après dégustation et évaluation, le jury déterminera les gagnants.
 
L’évaluation finale tiendra compte de l’aspect visuel de la recette (équilibre visuel, couleur, disposition), de la modernité de l’interprétation de la recette, du respect du goût d’origine, du goût de celle-ci (assaisonnement, équilibre des parfums et des saveurs).
 
Un jury professionnel et compétent étudiera et évaluera les recettes proposées. Ce dernier sera composé de trois à cinq personnes dont des représentants des Éditions Debeur et de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec.