COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

67ème Gala de la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec (SCCPQ)

Québec, le 23 novembre 2021 – Après une pose involontaire de deux ans, c’est ce lundi 22 novembre que se tenait le 67ème Gala de la présidence de la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec (SCCPQ). L’évènement s’est tenu dans la région de la Capitale Nationale, au musée de la Civilisations de Québec. Et c’est dans une salle comble de 150 personnes que se sont retrouvé, membres, professionnels, étudiants, partenaires et amis pour célébrer les professionnels des métiers de bouche et de la restauration sous le thème « la Relève de demain : une profession, une norme, une même fierté ! »

« Au-delà du nombre de personnes qui ont répondu à l’appel dans les circonstances que nous connaissons tous, nous y voyons le signe que notre regroupement professionnel est plus que jamais légitime. En effet, dans un contexte où le manque de personnel qualifié s’amplifie dangereusement et où la question des salaires est au cœur des préoccupations de nos professionnels, la SCCPQ a un rôle déterminant à jouer. Elle est là pour faire le pont entre le gouvernement et l’ensemble de l’industrie bioalimentaire pour aider dans le recrutement de la main-d’œuvre et l’obtention de conditions de travail plus équilibré pour ses travailleurs. Rappelons que la SCCPQ avait déjà sonné la sonnette d’alarme en 2000 en déposant au gouvernement un dossier sur la reconnaissance professionnelle des chefs, cuisiniers et pâtissiers. Dossier qui malheureusement n’avait pas trouvé écho à l’époque. Nous souhaitons vivement que le gouvernement du Québec prenne la pleine mesure du rôle que nous avons à jouer et qu’ils donnent à la SCCPQ les moyens de pouvoir travailler dans ce sens. Soulignons aussi les efforts et les engagements de tous ces professionnels chevronnés qui travaillent au quotidien dans un contexte d’isolement et dans des conditions difficiles accentué par la crise sanitaire et ses restrictions d’usage. Notre organisation est à leurs côté et les accompagne au quotidien dans toutes les régions du Québec depuis les 68 dernières années. » souligne Bruno Gagné, président de la SCCPQ.

À l’occasion de ces retrouvailles, les convives ont pu manger et boire le Québec. En effet, grace à une belle collaboration des partenaires de la SCCPQ qui ont répondu présent pour l’occasion, les étudiants de l’école hôtelière de Fierbourg (qui avaient en charge l’entrée, fromage et dessert), le chef Joseph Sarrazin et son équipe du Quarante 7 (qui s’occupait du plat de résistance) ont mis les Aliments du Québec Au Menu en proposant un repas 100 % Québec.

La SCCPQ a aussi profité de l’occasion pour souligner toute l’importance d’une relève qualifiée pour l’avenir de la profession. Grâce à la collaboration de la Fondation de l’ARQ, deux bourses de 750 $ ont été remisent durant la soirée à des étudiants en cuisine et en pâtisserie qui se sont démarqué. Mais aussi, cinquante étudiants d’écoles hôtelière de diverses régions du Québec ont été invités gracieusement à participer aux festivités aux côtés des professionnels présent dans la salle.

Au cours de cette prestigieuse soirée ont été dévoilés au grand public les récipiendaires des titres nationaux et distinctions honorifiques accordés par leurs pairs.

1/2

Les lauréats des prix nationaux remis par la SCCPQ pour l’année 2021 sont :

Prix Chef cuisinier national de l’année Dominic Jacques

Chef copropriétaire Chez Rioux et Pettigrew

Prix Chef pâtissier national de l’année Olivier Tribut

Chef enseignant à l’École hôtelière de la Capitale.

Prix Cheffe santé de l’année Emeline Péro

Cheffe au restaurant Les Botanistes

Prix lumière Thomas Delannoy

Président de Chef CANADA 

Prix Reconnaissance Rollande DesboisColombe St-Pierre

Cheffe propriétaire Chez Saint-Pierre

Prix Max-Rupp François Pellerin

Chef propriétaire Le Garde-manger de François

Prix Méritas Gaëtan Tessier

Chef et enseignant au Centre de formation professionnelle Relais de la Lièvre-Seigneurie

Prix Personnalité Jonathan Garnier

Chef cuisinier, animateur et copropriétaire de La Guilde culinaire

Prix Partenaire économique – Association Restauration Québec (ARQ)

 

Merci à nos partenaires

La SCCPQ tient aussi à souligner l’apport significatif d’aide financière de la part des ministères du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du Tourisme et de l’Agriculture, des Pêcherie et de l’Alimentation du Québec, Aliments du Québec, Fromage CDA, Cacao Barry et la Fondation de l’ARQ, sans oublier Grizzly, Norref, Veau du Québec, Montpak, Borderon et fils, Domaine Kildare, vignoble Carone et Pâtisserie Bel Air pour leurs dons en produits.

 

À propos de la SCCPQ

Rappelons que l’association a le devoir de mettre en valeur les professions de chefs, de cuisiniers, de pâtissiers et autres métiers connexes à l’alimentation. Ayant pour vocation d’inspirer l’excellence culinaire et le partage, la SCCPQ a pour mission de promouvoir la cuisine du Québec et d’œuvrer à son développement culturel, humain et professionnel. Elle œuvre afin de défendre les intérêts de la profession et mettre de l’avant l’expertise et le savoir-faire des professionnels des métiers de la restauration, des métiers de bouche et autres métiers connexes. Elle encourage la valorisation des artisans du goût en prônant la richesse des produits du Québec, de son terroir, de ses producteurs et de ses transformateurs à travers son vaste réseau de membres professionnels.

– 30 –

Source :

La Société des Chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ)

www.sccpq.ca

Relations avec les médias

Courriel : bureau-national@sccpq.ca