Cuisine sur le pouce à Bangkok

Cuisine sur le pouce à Bangkok

Auteurs : Tom Vandenberghe et Eva Verplaetse
Édition : Les Éditions de l’Homme

Vous avez du gout pour l’exotisme? Vous désirez sortir des sentiers battus? Voici donc un ouvrage qui pourrait bien combler votre besoin de dépaysement. Pour plusieurs, la cuisine thaïlandaise reste encore à découvrir. Au fil des pages, vous trouvez des recettes  simples, savoureuses et authentiques.

Un récit de voyage, un album photo, un livre de recettes… L’ouvrage propose tout ça à la fois, et il vous garantit de surcroit la piqure  de la découverte. Parmi les recettes utilement regroupées par mode de cuisson, vous découvrirez, entre autres, les Nouilles de riz aux crevettes piquantes et coco, le Poulet poché aux épices, une Salade de pousses de  bambou, les Beignets thaïs, la Salade de bœuf grillé de l’Isan… et bien d’autres encore. La cuisine thaïlandaise recherche en permanence l’équilibre entre cinq saveurs : le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’épicé. Bonnes découvertes!
 


Tatin sucrées et salées

Tatin sucrées et salées

Auteur : Ernst Knam
Edition : Les Éditions de l’Homme

Traditionnelle, la tarte des demoiselles Tatin s’émancipe et conquière les contrées lointaines… dont la nôtre. Découvrez donc la Tatin d’ananas au poivre rose, la Tatin de poires au roquefort, la Tatin aux échalotes ou encore la Tatin de tomates au foie gras caramélisé. Vous n’en reviendrez pas et n’aurez bientôt plus qu’une seule envie, celle de créer votre propre Tatin. Alors bonne chance dans vos tentatives… et tenez-nous au courant de vos expériences.


Tajines sans frontières

Tajines sans frontières

Auteur : Bruno Barbieri
Édition : Les Éditions de l’Homme

L’exotisme a toujours sa place en cuisine! Et le Québec actuel est bien placé pour le savoir. Ainsi, dans Tajines sans frontières, nous parle-t-on longuement de ces délices qui sont à la fois contenant et contenu. Une cuisson lente à basse température caractérise le tajine. Quant à sa composition, elle passe aisément et sans heur du traditionnel au moderne. On vous expliquera comment réaliser ces tajine de gambas, de poulet, de canard, d’agneau ou de saucisses de porc, et de bœuf. Vous verrez, vous vous amuserez follement et n’aurez cure de créer votre propre tajine


500 plats végétaliens

500 plats végétaliens

Auteure : Déborah Gray
Édition : Les Éditions Publistar

Même sans viande, sans poisson, sans laitage ni œufs, la cuisine peut être tout aussi savoureuse et parfumée. Vous en doutez ? Alors procurez-vous cette dernière parution de Publistar.

En toute occasion, vous verrez qu’il peut y avoir place pour cette cuisine saine qui compte de plus en plus d’adeptes.
 
Les légumes et les légumineuses y tiennent une place importante. La majorité des recettes relèvent d’une cuisine classique adaptée aux besoins de ce régime particulier. Mais après analyse, je puis vous assurer que plusieurs découvertes intéressantes vous attendent entre les feuillets de ce bouquin inusité.


500 bières

55 plats végétaliens

Auteur : Zak Avery
Édition : Les Éditions Publistar

Comme son titre l’indique, il s’agit bel et bien d’un tour du monde des meilleures bières. Mais avant tout, on va vous fournir de pratiques  notions pour bien comprendre la fabrication et les divers types de bières : les pils, les laques, les dark, les bitterss, etc.
Chaque produit est présenté avec sa classification, son pays d’origine, des suggestions culinaires, la température de service, etc. De belles découvertes à faire pour ceux et celles qui ne jurent que par le vin. Allez donc voir de l’autre côté de la clôture si le houblon est plus vert !


500 tapas

500 tapas

Auteure : Maria Segura
Éditions : Les Éditions Publistar

La jolie collection « 500 » de Publistar vous permet, avec ce titre, de développer chez vous l’art de bien accompagner les apéros. En effet, quoi de plus convivial que de disposer sur vos tables  quelques plateaux des tapas. C’est dans l’air du temps, n’est-ce pas ?

L’origine de la tradition des tapas étant espagnole, on vous propose en conséquence une série de recettes authentiques. Mais il y aura  aussi place à l’imagination pour passer de la simple évolution naturelle d’une mode à la sophistication des véritables créateurs.

Les titres même des recettes vous seront une source d’inspiration : Tortilla, Piquillos farcis, Chorizo, Charcuteries, Tapas de la mer ou Tapas de porc, etc. Et, cela va sans dire, les tapas sucrées.


500 desserts

500 desserts

Auteure : Wendy Sweetser
Édition : Les Éditions Publistar

Pour vos « tables sucrées », voici 500 idées gourmandes émanant d’un peu partout dans le monde. Rares sont les bonnes fourchettes qui savent attendre (docilement) la fin du repas avant de succomber à ces plaisirs gourmands qu’apportent les desserts. Crêpes, brownies,  crème glacée, soufflés, tartes, gâteaux, moelleux, mousses, biscuits. Une simple lecture de la table des matières vous fera sans doute prendre quelques kilos. Allez-y voir de plus près. Mais pour paraphraser notre ami Laurent Pagés : « C’est l’utilisation de produits de qualité qui départagera les bons desserts des mauvais… »