Est éligible au titre de Chef national de l’année, toute personne de la profession ayant été promue Chef régional de l’année dans sa région et dont le dossier aura été envoyé au siège social de la Société des chefs, avant le 30 novembre de la même année. Ce dossier comprend, entre autres, un curriculum vitae complet du candidat et les raisons pour lesquelles il ou elle devrait être choisi(e) pour recevoir ce titre.

Le comité de sélection constitué par les cinq (5) derniers Chefs nationaux de l’année privilégie trois (3) des dossiers qui, à la lumière des informations reçues, leur sembleront les plus pertinents. De courtes présentations de ces trois (3) finalistes sont ensuite retournées au vote universel des membres de la Société des chefs par voie de son organe officiel, la revue Pot au Feu. Les bulletins de vote, dûment identifiés et signés, sont retournés au siège social avant la date limite indiquée. Le décompte final, sous le contrôle de la direction, fait foi de la nomination du Chef cuisinier national de l’année.

La sélection est basée sur l’ensemble de la carrière du candidat et sur le travail qu’il ou elle aura exécuté au cours de l’année qui précède son élection. Chaque Chef cuisinier national de l’année ne peut être élu(e) qu’une seule fois.