M. Giorgio Lombardi, président Italvine M. Paul Caccia, directeur des relations publiques et internationales de l’ITHQ et président de la fondation Magnani Montaruli, Mme Nadia Bonetti, présidente de NBA Construction, M. Maurice Rinaldi, président du Groupe Rinaldi Communication Marketing, M. Cosimo Filice, président Orviande inc., Maître Pasquale Artuso, président Pasquale Artuso & Associés, M. Jean-Michel Montaruli, président Montalvin inc.

La 12e soirée-bénéfice de la Fondation Magnani-Montaruli a eu lieu le 16 mai dernier à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), en présence d’une quinzaine de producteurs membres du Consorzio Vino Chianti Classico, venus spécialement d’Italie pour faire découvrir leurs vins. Dans une ambiance de fête, plus de 180 convives ayant déboursé 300 $ le couvert au profit des apprentis du programme international de cuisine italienne de l’ITHQ, ont participé avec enthousiasme à ce banquet généreusement arrosé d’excellents crus de Chianti Classico.

Un montant de 54 350 $ a ainsi été amassé, grâce notamment au tirage d’une meule de 40 kg de fromage Parmigiano Reggiano et à la tenue de deux encans, l’un silencieux et l’autre à la criée, mettant aux enchères plusieurs lots très prisés. Le principal lot consistait en une semaine pour deux personnes en Toscane dans un établissement quatre étoiles, incluant des dégustations dans différents vignobles du Consorzio Vino Chianti Classico. Les autres lots, pour la plupart, offraient des produits viticoles haut de gamme, importés d’Italie. Le coloré Giovanni Gaudelli a, encore cette année, dirigé l’encan à la criée avec dynamisme et humour.

En tout, 20 crus différents accompagnaient les plats de ce menu italien de haut niveau, préparé par les finissants du programme Cucina Italiana et leurs professeurs, les chefs Pasquale Vari, Igor Brotto et Elvio Galasso, de même que le chef pâtissier Yves Petit. Le service des mets et des vins était effectué par les élèves des programmes Service professionnel de la restauration et Sommellerie professionnelle de l’ITHQ, et leurs professeurs, Kathleen McNeil, Luc Cockenpot et Jean-Luc Jault.

Depuis sa création il y a douze ans, la Fondation Magnani-Montaruli a versé plus de 250 000 $ sous forme de bourses de perfectionnement aux finissants des programmes Cucina italiana et Sommellerie de l’ITHQ. Les premiers terminent leur formation initiale en cuisine par deux semaines de cours intensifs à la Scuola Internazionale di Cucina Italiana Alma suivies d’un stage de trois mois dans de très bons restaurants en Italie. Les autres profitent d’un stage de même durée dans des vignobles renommés.

Selon Paul Caccia, président de la Fondation Magnani-Montaruli, « le séjour de perfectionnement en Italie est très formateur pour les étudiants. C’est la meilleure façon de perpétuer la culture et les traditions culinaires et vinicoles italiennes et de les garder vivantes en dehors du pays », a-t-il ajouté en remerciant chaleureusement les généreux convives.

Le Québec, premier marché au Canada pour les vins du Chianti Classico

Cette appellation du Chianti Classico, facilement identifiable par son logo arborant un coq noir sur le col de la bouteille, est selon M. Giuseppe Liberatore, directeur général du Consorzio, très prisé au Canada, qui constitue le 4e marché d’exportation dans le monde pour ces vins. Pour sa part, le Québec en est le premier marché au pays.

-30-

Source :
Paul Caccia, président
Fondation Magnani-Montaruli
Tél. : 514 282-5110
caccia-paul@ithq.qc.ca