Dix chefs du Québec se donnent rendez-vous dans ce lieu paradisiaque pour une compétition toute en saveurs!


Montréal, le 19 juin 2013
– C’était hier que BALNEA marquait l’arrivée de la saison estivale et lance l’Été des chefs, son happening gastronomique annuel. Pour une quatrième année consécutive, l’été sera gourmet au BALNEA! La station thermale située à Bromont-sur-le-Lac accueillera ainsi à tour de rôle des chefs réputés qui ensoleilleront, grâce à leurs prouesses culinaires, chaque dimanche de l’été! Dès le 30 juin, les chefs invités proposeront la SAVEUR BALNEA, un plat savoureux et raffiné spécialement concocté pour l’occasion. Leur création figurera ensuite au menu de la réserve thermale tout au long de la semaine ainsi que dans les restaurants des chefs participants tout l’été. Une nouveauté cette année : le 10e chef sera un membre du public présélectionné grâce aux votes du public, puis choisi par un jury au terme d’un concours!

Chef du public : se mesurer aux plus grands
Cet été, BALNEA offre la possibilité à un amoureux de la cuisine de se mesurer à 9 chefs de grande renommée. Pour participer? Il suffit de préparer une vidéo d’une durée de 2 à 3 minutes, qui doit comprendre une brève présentation du cuisinier, son parcours culinaire académique ou amateur, son inspiration ainsi que la préparation de son plat. Une fois tournée, la vidéo doit être soumise via un formulaire web prévu à cet effet. Les cuisiniers en herbe ont jusqu’au 1er août pour participer, période durant laquelle le public sera également invité à voter pour son candidat favori puisque les vidéos retenues seront présentes sur le site de l’Été des chefs. Le chef gagnant présentera son plat SAVEUR BALNEA le dimanche 1er septembre, soulignant la fin d’un été empreint de saveur et de raffinement. L’heureux gagnant sera parrainé par nul autre qu’Eric Gonzalez, chef exécutif de L’Auberge St-Gabriel, et remportera près de 3000 $ en prix incluant une carte de membre annuelle au BALNEA, un forfait Été des chefs pour un groupe de 10 personnes pour le 1er septembre 2013 (incluant l’expérience thermale, le repas et les bulles) et un souper gastronomique pour deux personnes dans le restaurant du chef lauréat du Grand Prix. Pour visionner la vidéo explicative : http://www.balnea.ca/10echef/.

Une compétition amicale, mais relevée
Chacun des chefs invités a un parcours des plus impressionnants et tous dirigent des restaurants très courus. C’est d’abord S’Arto Chartier Otis des Enfants Terribles qui lancera le bal et cuisinera son plat le 30 juin. Suivront en ordre Richard et Jérémie Bastien du Leméac, Antonio Park du Park, Roland Ménard et Francis Wolf du Hatley, Laurent Godbout de Chez L’Épicier, Marie-Fleur St-Pierre du Tapéo, Barry Pall de Crudessence, Simon Mathys de Racines et Hakim Chajar et Daniel Vézina du Laurie Raphaël, qui seront suivis du chef gagnant du concours!

Un jury d’épicuriens, trois prix
À l’instar des années dernières, le jury, composé de personnalités phares de l’art de vivre et de la sphère gastronomique québécoise dont Pasquale Vari, professeur à l’ITHQ, et l’animatrice Alexandra Diaz, aura la difficile tâche, tout au long de l’été, de déterminer le plat qui saura se démarquer le plus selon des critères prédéterminés. À la fin de l’été, trois prix seront remis : le Vote du public, remis au chef dont le plat aura été le plus populaire, le Grand prix, une combinaison de la note attribuée par le jury et le nombre de plats vendus en restaurant et le Grand prix du public, un tirage qui sera effectué parmi tous les clients gastronomes qui auront dégusté les créations des chefs. En tout, plus de 16 000 $ en prix seront remis. Également, fidèle à son habitude, BALNEA spa + réserve thermale s’associe encore cette année à des partenaires de renommée impressionnante tels Veuve Clicquot et NESPRESSO, ainsi qu’à des artisans de la scène gourmande québécoise comme La Route des vins et Chocolats Geneviève Grandbois. Ces collaborateurs auront l’occasion de mettre leurs délicieux produits en valeur cet été, pour le plus grand plaisir de la distinguée clientèle.

À propos de BALNEA

BALNEA spa+réserve thermale est située à Bromont-sur-le-lac au coeur d’un domaine privé de 400 acres, à moins d’une heure de Montréal. Icône des spas au Québec et toujours à l’avant-garde dans son offre, BALNEA repousse sans cesse les standards de l’industrie. Chic et dépaysant, BALNEA est récipiendaire de nombreux prix de design, d’architecture et de reconnaissances canadiennes dans le monde des spas. En plus de son espace à l’aéroport de Montréal, BALNEA opère également le BATH ROOM spa urbain, espace de bains flottants et massages sur la rue Saint-Denis à Montréal.

– 30 –

 

Source : BALNEA spa + réserve thermale

Relations de presse : BICOM Communications – Amélie Soucy-Gauthier amelie@bicom.ca // 514-223-6770


Télécharger la programmation de l’évènement


Télécharger l’horaire