C’est le 28 mai dernier que la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a accueilli l’activité réseautage ARQ Contacts, à l’Hôtel des Commandants, à Gaspé, le tout organisé par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ).

Plusieurs restaurateurs se sont déplacés pour l’occasion afin de rencontrer les nombreux transformateurs locaux venus présenter le fruit de leur labeur. Parmi ceux-ci, M. Christian Beaulieu, de l’entreprise Fromagerie du Littoral, a beaucoup apprécié l’événement : « Parler face-à-face avec les restaurateurs, leur faire goûter nos produits et établir des relations d’affaires, c’était une occasion unique pour nous ». Les autres transformateurs présents, soit Caviar Emerance, Cusimer, Entreprises 3B, Ferme Bourdages Tradition, Fermes marines du Québec, Gaspésie Sauvage, La Vallée de la Framboise, Microbrasserie Pit Caribou, Seigneurie de l’Émeu, Serres Jardins-Nature et Vignoble Carpinteri ont aussi profité de l’événement pour démontrer tout leur savoir-faire.

M. Christian Beaulieu, de l’entreprise Fromagerie du Littoral, présente ses produits aux restaurateurs présents.

M. Mario Vincent, président du conseil d’administration de l’ARQ, a également abondé dans ce sens : « Les activités ARQ Contacts permettent de tisser des liens plus étroits entre les restaurateurs et les transformateurs locaux. C’est une situation gagnant-gagnant qui encourage le développement économique régional ».

La conférence La Parole est à vous! a également connu un beau succès. En effet, les participants ont eu la possibilité de discuter des résultats d’un sondage portant sur la main-d’œuvre ainsi que l’utilisation de produits alimentaires locaux, réalisé avant l’événement auprès des restaurateurs de la région.Il en est ressorti que les restaurateurs ont fréquemment des problèmes à recruter du personnel et que comme solution proposée, ils suggèrent l’amélioration des conditions de travail et le recours à la main-d’œuvre immigrante. Concernant l’utilisation de produits locaux, les restaurateurs ont dit leur accorder une place de choix dans leur menu, sans toutefois toujours le mentionner en tant que tel.
 
ARQ Contacts Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a pu compter sur le soutien financier de la Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, de même que du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). La tenue de l’événement a aussi été rendue possible grâce à la précieuse collaboration des partenaires suivants : CLD de la Côte-de-Gaspé, Desjardins, Veau de lait du Québec, Aliments du Québec, Bonduelle, Boulangerie Weston Gadoua, Commission des normes du travail, Doyon Cuisine, GFS Québec inc.® et Martin Dessert.

Active depuis près de 75 ans, l’Association des restaurateurs du Québec représente au-delà de 4 400 propriétaires et gestionnaires de services alimentaires exploitant quelque 6 500 établissements dont les ventes représentent plus de 50 % du chiffre d’affaires québécois de l’ordre de 10 milliards de dollars.

– 30 –

Source :
François Meunier, vice-président ARQ
Affaires publiques et gouvernementales

Dominique Tremblay
Agente d’information
T. : 514 527-9801       1 800 463-4237
C. : 514 217-4559

dtremblay@arqc.qc.ca