Montréal, le 14 janvier 2013 – Pour une première fois, l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) présentera son activité de réseautage ARQ Contacts à Montréal, au Centre PHI, le 22 janvier prochain. Ce sera l’occasion pour les restaurateurs de rencontrer de nombreux transformateurs alimentaires et fournisseurs locaux qui leur présenteront leurs différents produits.
 

Dès 14 h 30, le conférencier Sylvain Boudreau présentera l’atelier Ne soyez jamais mal pri$. Au menu, trucs et astuces pour parler de prix et faire augmenter la facture moyenne au grand plaisir du… client! Une présentation à ne pas manquer! Par la suite, les restaurateurs pourront déambuler dans la salle jusqu’à 18 h 30 et échanger avec les représentants des entreprises.
 
La région de Montréal n’a rien à envier aux autres quant à la quantité et à la qualité des transformateurs alimentaires locaux et c’est une chance à saisir pour les restaurateurs de pouvoir en rencontrer plusieurs en un seul et même lieu. À cet effet, pas moins de 15 transformateurs alimentaires ont confirmé leur présence soit Aliments Petitgrain, Aliments Urbains, Brasseur de Montréal, Breuvages Marco, C Traiteur, Crêpes et Gourmets, Eau de sève de l’Aubier, Eaux Saint-Justin, Ferme Pousse-menu, Fernando, Hydro Culture, MTL Premium Lager, Mycoboutique, Pain ber-ber et Solo Fruit. De plus, près d’une vingtaine de fournisseurs duréseau de la restauration seront également de la partie afin d’échanger avec les participants.
 
Desjardins y sera également avec sa gamme de produits et services et l’équipe du Veau de lait du Québec y dévoilera sa recette vedette, concoctée spécialement avec certains produits des transformateurs participants à l’événement. Une dégustation sera offerte et les restaurateurs pourront repartir avec la fiche de la recette vedette. La SAQ Restauration répondra aussi aux questions des restaurateurs et leur proposera son concours Accord parfait, qui permettra aux gagnants de recevoir un groupe de six personnes à souper dans leur établissement, le tout aux frais de la SAQ Restauration.
 
Lors de l’activité, certains membres du conseil d’administration de l’ARQ dont le président, M. Claude Ménard, et quelques employés de l’Association seront présents pour rencontrer les restaurateurs. L’Association en profitera pour faire le point sur différents dossiers d’actualité, tels l’augmentation de la taxe spécifique sur l’alcool, la hausse du salaire minimum et plusieurs autres.
 
La rencontre prendra la forme d’un après-midi de réseautage qui se tiendra de 14 h 30 à 18 h 30 au Centre PHI (407, rue Saint-Pierre), à Montréal, le 22 janvier 2013. L’invitation est lancée à tous les restaurateurs de la région. L’entrée est gratuite, il suffit de s’inscrire en communiquant avec l’ARQ au 1 800 463-4237 ou encore par courriel à mlfortin@arqc.qc.ca.
 
ARQ Contacts Montréal est soutenu financièrement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. La tenue de l’événement est également rendue possible grâce à la précieuse collaboration des partenaires suivants : Desjardins, SAQ Restauration, Veau de lait du Québec, Aliments du Québec, Bazinet Taylor, Bio-Spectra, Bonduelle, Boulangeries Weston Gadoua, Commission des normes du travail, CQRHT, GFS Québec inc.®, H&C Importations inc.®, JL inc., La Forfaiterie, Logicaisse, Martin Dessert, Menu Plus, Parmalat, Produits Alimentaires Berthelet, Promotions Valez, Safety First et Solutions 3minds.
 
On retrouve dans la région de Montréal plus de 5 200 restaurants et débits de boisson, ce qui représente environ 27 % du marché québécois. En 2009, les recettes de cette industrie dans la région atteignaient près 2,6 milliards de dollars et procuraient plus de 65 200 emplois directs.
 
Active depuis bientôt 75 ans, l’Association des restaurateurs du Québec représente près de 4 500 propriétaires et gestionnaires de services alimentaires exploitant quelque 6 500 établissements dont les ventes représentent plus de 50 % du chiffre d’affaires québécois de l’ordre de 10 milliards de dollars.
 
– 30 –
 
Sources :
François Meunier, ARQ
Vice-président aux affaires publiques et gouvernementales

Dominique Tremblay, ARQ
Agente d’information

T. : 514 527-9801       1 800 463-4237
C. : 514 217-4559
dtremblay@arqc.qc.ca