Deschambault, le mercredi 14 mai 2014 Julie Vachon Chocolats est lauréate du concours jeunes entrepreneurs Entreprends tes rêves édition 2014. Le gala, ayant eu lieu hier soir au centre des congrès de Québec, a récompensé six entreprises parmi les seize finalistes. Les bourses remises pour les projets de démarrage ou expansion totalisent cent cinquante mille dollars.  La jeune entrepreneure était la seule à représenter la région de Portneuf lors de l’événement organisé par Desjardins Entreprises-Québec-Capitale-Portneuf. Elle était également l’unique entreprise du secteur agro alimentaire a s’être démarquée parmi les finalistes. 

EN BREF : Julie Vachon Chocolats 

Julie Vachon Chocolats est une chocolaterie située au cœur du village Deschambault-Grondines.  Cette boutique artisanale offre une variété exceptionnelle de produits chocolatés, allant de la tartinade au chocolatde fantaisie. Julie Vachon, diplômée de l’École hôtelière de la Capitale, possède un savoir-faire qui se démarque et un savoir-être qui se remarque !  Soucieuse d’offrir des produits de qualité, Julie confectionne toutes ses recettes à partir d’ingrédients de première qualité. Elle se distingue par ses idées créatives et innovatrices et alimente, de façon quotidienne, sa passion pour le chocolat !

Julie Vachon Chocolats a gagné le Valoris agro-alimentaire 2013. Elle remporta le prix Transformateur de l’année 2013 du marché public de Deschambault. Elle fut également honorée dans le volet local du Concours Québécois en Entrepreneuriat 2012. L’entreprise Julie Vachon Chocolats, lauréate locale dans la catégorie bio-alimentaire, a séduit le jury par les moyens proposés pour faire face au défi de la saisonnalité en offrant des formations et des ateliers sur mesure pour les chocolatiers amateurs. De plus, Julie Vachon s’est illustrée au concours en recevant une mention spéciale aux régionales de la Capitale-Nationale, pour la catégorie « Création d’entreprise ». 

Le parcours académique et le cheminement professionnel sont fort impressionnants pour cette jeune entrepreneure de 33 ans.  Julie Vachon a obtenu un DEP en pâtisserie en 2004 et s’est distinguée aux Olympiades professionnelles régionales en rapportant la médaille d’argent dans la catégorie pâtisserie. Pendant ses études, elle a fait ses premiers stages au restaurant le St-Amour de Québec et à L’eau à la bouche de Ste-Adèle. Julie a eu ensuite le privilège de faire de nombreux stages en France, en Belgique et au Québec avec des maîtres chocolatiers de grande renommée. Elle a également fréquenté les Académies du chocolat Barry Callebault de Wieze et de Ste-Hyacinthe, ainsi que l’école du grand chocolat Valrhona.   

Cette chocolatière de talent fut recrutée par le célèbre chef propriétaire, Daniel Rebert, de la Maison Rebert à Wissembourg (France) pour un contrat d’une année à titre d’entremétier (pâtisserie). Cette grande institution est membre de Relais Desserts International, Étoile d’Alsace. Une chance inouïe de se perfectionner auprès des meilleurs artisans.

A son retour au Québec, Julie Vachon fut responsable de la production-volet chocolaterie pour La Fée Gourmande de Kamouraska et a su parfaire ses compétences au sein de l’équipe du Choco-musée Erico de Québec. C’est avec beaucoup de fierté qu’elle accepte (février 2009) le poste de chef de partie-pâtisserie au Château Montebello pour la prestigieuse chaîne hôtelière Le Fairmont. 

Depuis juin 2011, Julie Vachon Chocolats a pignon sur rue au grand bonheur de plusieurs!  Afin de répondre adéquatement aux besoins de la clientèle, la chocolaterie offre un service de chocolats corporatifs (hôtel, entreprises), propose des chocolats événementiels (fête, mariage, baptême) et confectionne des gâteaux personnalisés pour toutes les occasions.

La chocolatière Julie Vachon célèbrera le 3e anniversaire de sa boutique artisanale et ses 12 ans de métier, en juin prochain. Elle invite chaleureusement les amateurs de petites douceurs à passer en boutique pour découvrir des chocolats renversants, de véritables glaces et sorbets  et des pâtisseries tout à fait exquises.  

Venez nombreux, de belles gourmandises et un monde de plaisir vous attendent ! 

Source et renseignements : 
Julie Vachon
243, chemin du Roy, 
Deschambault-Grondines G0A 1S0
Téléphone : 418.286.6698  
chocolaterie@julievachon.com 
www.julievachonchocolats.com