• Nouveaux concepts et espaces pour approfondir les connaissances de l’art du chocolat, de la pâtisserie, des glaces et des accords.
• Une vaste gamme d’activités et de cours offerts avec la collaboration d’experts des métiers de bouche.
• Un centre de formation unique au Canada pour professionnels et pour les gourmets du grand public.

Montréal/Canada – Le 18 septembre  2014 – L’Académie du Chocolat™, forte de son réseau mondial de 16 centres de formation, s’installe à Montréal avec un tout nouveau concept. Soutenue par  Cacao Barry, le chocolat haut de gamme français préféré des chocolatiers et pâtissiers depuis 1842, ainsi que par Callebaut, précurseur dans le développement de chocolats belges haut de gamme, l’Académie du Chocolat™ de Montréal vise à offrir un lieu moderne et spacieux où professionnels et particuliers peuvent approfondir leurs connaissances de l’art du chocolat, de la pâtisserie, des glaces et des accords.  

«  Avec la précieuse collaboration d’experts des métiers de bouche, une vaste gamme d’activités et de cours offerts, la nouvelleAcadémie du Chocolat™ nous permet de développer davantage la relation que nous avons bâtie avec notre clientèle du Québec, du Canada et même du nord-est des États-Unis depuis trente ans. Elle offre des activités encore plus adaptées à ses besoins en constante évolution, lui permettant ainsi de s’abandonner totalement à l’expérience chocolatière de son choix, que ce soit par simple curiosité ou par désir de perfectionnement », explique Jean-Jacques Berjot, Directeur commercial de Barry Callebaut Gourmet Canada. 

« L’Académie du Chocolat™ bénéficie des connaissances de plusieurs chefs ambassadeurs. Ce sont les représentants et les porte-voix de l’art du chocolat et du cacao en sol nord-américain. Christophe Morel, Ludovic Fresse, Nancy Samson, Christian Faure M.O.F., Marc Chiecchio, Roland Del Monte M.O.F., Laurent Pagès et Jonathan Garnier sont ainsi parmi les chefs qui font partie de la grande famille de l’Académie et qui n’hésitent pas à mettre leur expérience et leur réseau au service de nos clients », explique le chef Philippe Vancayseele, directeur de l’Académie du Chocolat™ de Montréal.  

Lui-même grand chocolatier, M. Vancayseele offre son expertise aux professionnels les plus avancés ainsi qu’aux débutants, afin d’insuffler sa passion pour le chocolat aux amateurs qui en sont à leurs premières truffes! Le chef pâtissier Nicolas Dutertre, ancien sous-chef de Christophe Michalak (champion du monde de pâtisserie) à l’Hôtel Plaza Athénée de Paris fait partie de l’équipe de chefs permanents. Il est à l’affut des nouvelles tendances et perfectionniste, comme l’exige son titre de Compagnon Pâtissier. 

Six espaces distincts
S’adressant aux professionnels, aux épicuriens ainsi qu’aux curieux et amoureux des bonnes choses, la nouvelle académie propose une vaste gamme de services. De studio de création et de recherches aux masterclass en passant par les soirées thématiques, l’Académie propose un programme diversifié et adapté aux débutants comme aux professionnels. 

École de chocolaterie réinventée, l’Académie du Chocolat™ propose six nouveaux espaces:
– L’atelier du chocolat, conçu pour les artisans de la chocolaterie et de la pâtisserie. 
– Le studio créatif accueille les professionnels désireux de créer leurs propres recettes et stratégies de mise en marché. 
– La salle d’éveil sensoriel et de dégustation est ouverte aux aventuriers du goût et des sens. C’est  dans cette salle que le chocolat se mariera aux cafés, thés, vins, épices et autres composantes gastronomiques.
– Un coin bar permet d’explorer l’univers de la mixologie et des baristas avec le chocolat. 
– Un espace à aire ouverte propice aux réceptions de groupe. 
– Un auditorium, destiné aux démonstrations et aux projections et pouvant accueillir 50 personnes. 

Précieux collaborateurs 
On ne peut passer sous silence le grand privilège que représente le fait de recevoir des chefs invités – et ceci, pour la première fois – à l’Académie du Chocolat™. De grands noms tels que François Chartier, Créateur d’harmonie, Max Dubois, de l’Échoppe des fromages, Guenaël Revel, sommelier et écrivain, Michele Forgione, chef et copropriétaire des restaurants Impasto et Gema, Helena Loureiro, chef propriétaire de Helena et Portus Calle, Philippe Labbé, chef pâtissier de la Pâtisserie de Gascogne, Benjamin Oddo chef pâtissier au Casino du Lac Lemay et Sergio Shidomi, finaliste aux derniers World Chocolate Master, font partie de la programmation automnale. Les invités internationaux provenant de la France, de l’Italieet des États-Unis entre autres, ne sont pas en reste. Le tout premier chef invité à donner une masterclass est nul autre que Jean-Michel Perruchon, Meilleur Ouvrier de France, qui offre aussi une démo avec une formule inusitée de « buffet tea-time ». 

L’art du chocolat illustré 
Le travail du chocolat étant un art qui s’adresse aux sens, aux émotions et à l’intellect, l’Académie du Chocolat™ a sollicité des artistes d’arts visuels d’ici pour apporter leur sensibilité à ses locaux afin d’en faire des espaces inspirants pour les chefs et les élèves. Ce sont donc les artistes Peter Gibson (alias Roadsworth) et Paul Bordeleau (La Galère, etc.) qui ont eu le mandat de réaliser les grandes murales de l’Académie du Chocolat™ de Montréal.

Pour consulter la liste complète des cours offerts aux professionnels et aux gourmets du grand public, veuillez consulter le site web: Chocolate-Academy.com 

À propos de Cacao Barry® (www.cacao-barry.com): 
Depuis sa création, Cacao Barry® s’est consacré corps et âme à la créativité, à l’innovation et surtout, à la passion. Tout a commencé avec la quête de son fondateur, Charles Barry, qui explore l’Afrique en 1842, à la recherche des meilleures variétés de fèves de cacao pour son premier véritable chocolat de connaisseur. En 1923, l’entreprise fait son entrée sur la scène internationale et Cacao Barry est le premier producteur de chocolat à étudier la culture du cacao en Amérique latine et sur d’autres continents. Que ce soit avec sa première gamme de chocolats de couverture d’origine rare, avec le raffinement aromatique recherché de son premier Millésime de Plantation, la révolutionnaire méthode QFermentation ou le lancement de sa nouvelle application Itinero™ – une application gratuite qui permet à tous de trouver le parfait accord chocolat– Cacao Barry a constamment placé la barre plus haut, imposant ainsi de nouvelles normes à l’industrie du chocolat. Cacao Barry fait partie du groupe Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité. 

À propos de Callebaut® (www.callebaut.com): 
Depuis plus de 100 ans, Callebaut produit du chocolat au cœur de la Belgique et est encore l’un des rares chocolatiers à sélectionner, torréfier et moudre les fèves de cacao avec leur recette secrète en une masse de cacao exclusive- l’ingrédient le plus important pour les couvertures de chocolat. Callebaut a été fondé en 1850 en Belgique comme une brasserie de malt et une entreprise laitière. Il produit ses premières barres de chocolat en 1911 et a commencé la production de chocolat de couverture pour les chocolatiers belges peu de temps après. Callebaut a commencé à exporter ses produits en 1950 aux artisans du monde entier et fait partie du groupe Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de  qualité.

A propos du groupe Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com): 
Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,9 milliards (EUR 4,0 milliards / USD 5,2 milliards) environ pour l’exercice 2012/13, le groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure – de l’achat et de la transformation des fèves de cacao à la production du chocolat le plus fin, qui comprend les fourrages, les décorations et les pâtes à glacer en chocolat. Le Groupe exploite plus de 50 sites de production dans le monde et emploie un personnel diversifié et engagé de plus de 9000 collaborateurs. Le groupe Barry Callebaut répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, des fabricants industriels aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs, les pâtissiers, les hôteliers, les restaurateurs ou les traiteurs. Les deux marques mondiales satisfaisant aux besoins spécifiques de ces clients Gourmet sont Callebaut® et Cacao Barry®. Le groupe Barry Callebaut s’engage à la production durable de cacao par le biais de son initiative «Cocoa Horizons» afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions de vie des cultivateurs. 

Contact 
for the media : 

Andrea Doucet Donida 
Directrice marketing et réseaux sociaux 
Gourmet Canada 
Barry Callebaut Canada Inc. 
Phone: +1-855-619-8676 
Andrea_Doucet_Donida@barry-callebaut.com